Accueil » Article » 1919, il y a cent ans disparaissait Auguste Renoir

1919, il y a cent ans disparaissait Auguste Renoir

Ce centenaire est l’occasion, notamment dans notre Boucle de Seine où l'artiste Auguste Renoir a laissé l'empreinte de sa jeunesse, d’organiser de nombreuses festivités tout au long de l'année.

Parmi les lieux témoins de sa vie il y a Louveciennes, où ont habité ses parents. En 1869 il retrouvait, au hameau Saint-Michel de Bougival, Claude Monet et sa famille, à qui il apportait un peu de consolation par ces temps de vaches maigres ! Ensemble les deux jeunes artistes arpentent les bords de Seine et y installent leur chevalet, côte à côte, immortalisant l’établissement de « La Grenouillère » à Croissy. Quelques années plus tard, Renoir aura un coup de cœur pour l'ambiance du bal des canotiers à Bougival, qu'il rendra célèbre par sa toile « La danse à Bougival ».

Ces lieux de rendez-vous festifs animaient nos bords de Seine accueillant peintres, canotiers et foule parisienne venus profiter du petit bal du dimanche, d'un déjeuner sur l'herbe, et des nombreux loisirs comme on les aimait à cette époque.

Bal des Canotiers dimanche 16 juin 2019, de 11h00 à 19h00 sur l’île de la Chaussée.

La ville de Bougival et son office de tourisme vous proposent de revivre, le dimanche 16 juin, face au site classé de la colline des Impressionnistes, ce célèbre bal en plein air.De nombreuses animations auront lieu au Théâtre de verdure. L’orchestre de jazz du Conservatoire de Bougival accueillera les visiteurs, puis des airs d’accordéon animeront le déjeuner champêtre, avant de laisser place à l’orchestre C’Zam, qui entraînera les danseurs sur la piste. Les enfants découvriront les jeux et manèges d’autrefois, et pourront s’adonner aux balades à poney du centre équestre Le Tournebride. Les peintres, arrivés le matin, participeront au concours de peinture sur le motif « 4ème Estival des Impressionnismes » tout au long de la journée. Ils pourront être inspirés par les membres d’Arts et Chiffons habillés en costume d’époque, et reconstituant, le temps d’un après-midi, les tableaux de nos peintres impressionnistes. N’oublions pas les célèbres joutes de Bougival, spectacle original sur la Seine, dans l’après-midi. Inscrivez-vous auprès de l’office de tourisme afin de constituer des équipes de cinq ! Nous vous attendons nombreux pour partager avec nous cette ambiance Belle Époque ! Nous cherchons aussi des bénévoles pour la réussite de cette journée !

Tél. : 01 39 69 21 23

En 2018, les « Routes des Impressionnismes » (www.impressionismsroutes.fr) sont devenus le nouvel Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe, réunissant des réseaux de villes autour d’artistes, invitant à voyager en France et à l’étranger. La « Route Renoir » a rejoint celle de Berthe Morisot, portée par la ville de Bougival et son office de tourisme, ainsi que celle d’Alfred Sisley. Ainsi, des amitiés fidèles, d'une époque en profonde mutation, sont réunies autour de ce 32ème Itinéraire Européen.
Chaque route évoque des lieux choisis par les artistes et marqués par la création d’œuvres mondialement connues, les maisons où ils ont vécu, des lieux existants imprégnés de leurs talents.
Bougival, qui soutient depuis 10 ans l'association Eau et Lumière a une place importante dans ce réseau des villes d’Impressionisms Routes. Nous remercions infiniment le Président Pierre Bédouelle et le Vice-Président Georges Lucenet de leur engagement qui a permis la certification des « Routes ».

La cérémonie officielle de certification a été organisée le 19 mars 2019 à Paris au Collège des Bernardins, sous l'autorité du Conseil de l'Europe et le parrainage des Ministères de la Culture, de l'Europe et des Affaires Étrangères. Tous les acteurs français et européens ont été récompensés de leur opiniâtreté après un long travail exigeant et fédérateur accompli.