Accueil » Article » 1919, il y a cent ans disparaissait Auguste Renoir

1919, il y a cent ans disparaissait Auguste Renoir

Ce centenaire est l’occasion, notamment dans notre Boucle de Seine où l'artiste Auguste Renoir a laissé l'empreinte de sa jeunesse, d’organiser de nombreuses festivités tout au long de l'année.

Parmi les lieux témoins de sa vie il y a Louveciennes, où ont habité ses parents. En 1869 il retrouvait, au hameau Saint-Michel de Bougival, Claude Monet et sa famille, à qui il apportait un peu de consolation par ces temps de vaches maigres ! Ensemble les deux jeunes artistes arpentent les bords de Seine et y installent leur chevalet, côte à côte, immortalisant l’établissement de « La Grenouillère » à Croissy. Quelques années plus tard, Renoir aura un coup de cœur pour l'ambiance du bal des canotiers à Bougival, qu'il rendra célèbre par sa toile « La danse à Bougival ».

Ces lieux de rendez-vous festifs animaient nos bords de Seine accueillant peintres, canotiers et foule parisienne venus profiter du petit bal du dimanche, d'un déjeuner sur l'herbe, et des nombreux loisirs comme on les aimait à cette époque.

En 2018, les « Routes des Impressionnismes » (www.impressionismsroutes.fr) sont devenus le nouvel Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe, réunissant des réseaux de villes autour d’artistes, invitant à voyager en France et à l’étranger. La « Route Renoir » a rejoint celle de Berthe Morisot, portée par la ville de Bougival et son office de tourisme, ainsi que celle d’Alfred Sisley. Ainsi, des amitiés fidèles, d'une époque en profonde mutation, sont réunies autour de ce 32ème Itinéraire Européen.
Chaque route évoque des lieux choisis par les artistes et marqués par la création d’œuvres mondialement connues, les maisons où ils ont vécu, des lieux existants imprégnés de leurs talents.
Bougival, qui soutient depuis 10 ans l'association Eau et Lumière a une place importante dans ce réseau des villes d’Impressionisms Routes. Nous remercions infiniment le Président Pierre Bédouelle et le Vice-Président Georges Lucenet de leur engagement qui a permis la certification des « Routes ».

La cérémonie officielle de certification a été organisée le 19 mars 2019 à Paris au Collège des Bernardins, sous l'autorité du Conseil de l'Europe et le parrainage des Ministères de la Culture, de l'Europe et des Affaires Étrangères. Tous les acteurs français et européens ont été récompensés de leur opiniâtreté après un long travail exigeant et fédérateur accompli.