Accueil » Article » Actualité : Et si vous participiez au loto du patrimoine organisé par la Française des Jeux et contribuiez à la restauration de la Villa Viardot ?!

Et si vous participiez au loto du patrimoine organisé par la Française des Jeux en septembre et contribuiez à la restauration de la Villa Viardot ?!

Qu'est-ce que le loto du patrimoine ?

L’initiative, lancée par Stéphane Bern et inédite en France, est destinée à financer la restauration du patrimoine en péril, par l’achat de tickets de grattage auprès de la Française des Jeux. La Fondation du patrimoine ainsi que le ministère de la Culture ont apporté leur assistance à Stéphane Bern dans le cadre de cette « Mission patrimoine » que lui a confié le Président de la République.

18 monuments ont été préalablement sélectionnés parmi de nombreux sites délaissés du patrimoine français et font désormais l’objet d'un soutien prioritaire. Des critères comme l’état de péril, l’intérêt patrimonial et la viabilité du projet ont été pris en compte.

La maison de Pauline Viardot à Bougival est le seul monument d’Ile-de-France à avoir été sélectionné dans la liste des 18 projets emblématiques de la « Mission Bern ». Depuis sa création en 1996, la Fondation du patrimoine a soutenu plus de 30 000 projets (un projet tous les 5 km). Elle contribue au bien commun grâce aux dons et aides publiques qu’elle reçoit et mobilise le mécénat participatif (crowdfunding).

Comment y participer et où vont les recettes ?

Dès le 3 septembre, vous pourrez acheter un ticket à gratter à 15 euros auprès de la Française des Jeux. Les tickets sont imprimés en format A5 à l'effi gie des monuments à sauver en priorité.

"Pour chaque « ticket patrimoine » acheté, 1,52 euros sera reversé à la Fondation du patrimoine."

Un loto exceptionnel sera par ailleurs organisé le vendredi 14 septembre avec un gain de 13 millions d'euros à l'occasion du week-end des Journées du Patrimoine.

"Au total, cette opération pourrait rapporter 15 à 20 millions d'euros. La moitié pour financer les travaux les plus urgents des sites emblématiques. Le reste sera réparti entre plusieurs dizaines de lieu."

Pourquoi participer ?

Cette aide financière inestimable devrait permettre d'attirer des subventions publiques mais aussi des mécènes privés, rassurés par la présence de l'État et la pérennité des projets de réhabilitation.

Luc Wattelle, maire de Bougival et Jorge Chaminé, Président du Centre Européen de Musique de Bougival, reçus par Emmanuel Macron au palais de l'Elysée le 31 mai 2018 dans la cadre du lancement du Loto du patrimoine.

Jorge Chaminé devant la Villa Viardot.

Stéphane Bern, le "Monsieur patrimoine", dévoile la liste du "loto du patrimoine"