Accueil » Article » Adoucissement collectif de l'eau à partir de juillet 2019

Adoucissement collectif de l'eau à partir de juillet 2019

L’eau distribuée à Bougival est issue des nappes phréatiques de Croissy et d’Aubergenville. Elle est ensuite traitée par les usines du Pecq, de Flins ou de Louveciennes. Cette eau, naturellement calcaire, a une dureté (taux de calcaire) d’environ 30 degrés français.

Plus de confort pour tous

L’eau produite par les usines de Louveciennes et de Flins est adoucie, elle est décarbonatée, respectivement depuis mars 2017 et juillet 2018. Pour apporter un même service sur tout le territoire de Bougival, pour résorber les nuisances liées au calcaire et pour répondre à une attente massive des usagers, une unité de décarbonatation collective de l’eau est en cours de construction à l’usine du Pecq. Elle sera mise en service en juillet 2019. Le calcaire en excès sera enlevé par une étape de traitement spécifique qui élimine les désagréments qu’il cause (entartrage, surcoûts, etc.) tout en conservant les qualités minérales de l’eau.

Nuisances liées au calcaire

Quand il est trop présent dans l’eau, le calcaire génère des nuisances : les chaudières ou chauffe-eau et les équipements électroménagers s’entartrent, ce qui provoque des surconsommations énergétiques et accélère leur usure. Les usagers recourent alors à des produits d’entretien pour lutter contre le colmatage des robinets et les dépôts de tartre sur les parois de douche, les éviers, etc. Une eau trop calcaire peut parfois également entraîner, à son contact, un assèchement de la peau.

Ces nuisances, plus ou moins ressenties, engendrent des dépenses qui s’élèvent en moyenne à 150 € par an et par foyer* (désagréments, maintenance ou remplacement des équipements, énergie, achat de produits ménagers, etc.).

L’adoucissement collectif de l’eau a donc un véritable intérêt économique et environnemental (moins de produits d’entretien et d’emballages).