Accueil » Article » Bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourguéniev

Bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourguéniev

La ville de Bougival met à l’honneur l'homme de lettres et de paix et obtient le label Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Tout au long de l’année 2018.

Evénement de portée internationale réunissant la Russie, l’Allemagne, la Belgique et la France, le bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourguéniev est l’occasion de célébrer la vie et l’œuvre de ce grand classique russe, opposant farouche au servage, humaniste et européen avant l’heure, et de rappeler qu’il a vécu en villégiature avec ses amis Viardot, de 1873 jusqu’à sa mort en 1883, à Bougival, terre des impressionnistes où il fit construire une datcha, transformé en musée depuis 1983.

Tout au long de l’année, la mairie, le service culturel, le théâtre, le conservatoire, l’office de tourisme et les écoles de Bougival participent à la diffusion de l’œuvre d’Ivan Tourguéniev et organisent des festivités autour d’une Saison Russe afin de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre littéraire et l’engagement humaniste du plus français et européen des écrivains russes.

La ville de Bougival a reçu du Ministère de la Culture et de la Communication, via le Département des affaires européennes et internationales à la Direction générale des patrimoines et la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, le label Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Ce label Année européenne du patrimoine culturel 2018 a pour objectif d’encourager « les citoyens européens à découvrir et explorer le patrimoine afin de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun ».

Parallèlement, la ville est chef de file La Route Berthe Morisot et fait partie du projet Routes des Impressionnismes en Europe (Impressionisms Routes) qui a pour objet de créer des liens entre les sites ayant inspiré les peintres impressionnistes. Le réseau Impressionisms Routes a également été labellisé Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018.