Accueil » Article » Bougival s’engage pour la réduction des nuisances sonores

Bougival s’engage pour la réduction des nuisances sonores

Préservation de la qualité de vie des habitants de l’Ouest parisien, menacée par les conditions de survol des avions à destination ou en provenance des aéroports de la région parisienne (Orly ; Roissy-Charles-De-Gaulle ; Le Bourget) au travers de l’association ACRENA

Objectif :

L’ACRENA a été créée pour qu’au-delà des riverains des aéroports, directement concernés par les nuisances aériennes, soient prises en considération les populations survolées, qui ont également à subir des nuisances sonores importantes.

L’ACRENA entend préserver la qualité de vie des habitants de l’Ouest parisien, menacée par les conditions de survol des avions à destination ou en provenance des aéroports de la région parisienne (Orly ; Roissy-Charles-De-Gaulle ; Le Bourget)

L’ACRENA ne se pose pas en adversaire de l’avion : les élus ont la volonté de concilier l’intérêt économique de l’activité aéroportuaire et la nécessaire diminution des nuisances sonores engendrées par celle-ci pour les populations survolées.

Au quotidien, l’ACRENA

• Veille au respect des normes en vigueur en intervenant auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile, à chaque survol bruyant ou anomalie constaté.
  • Demande à un cabinet indépendant de réaliser tous les deux ans une campagne de mesures de bruit des avions dans l’Ouest parisien sur trois sites particulièrement exposés (en 2009 : Montesson, Chambourcy, Conflans-Sainte-Honorine).
  • Dialogue et échange avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) sur la situation actuelle et sur les pistes d’amélioration pour réduire les nuisances aériennes.
Contact:

Association des Communes pour la Réduction des Nuisances Aériennes dans l’ouest parisien
13bis quai Maurice Berteaux
78231 Le Pecq Cedex