Accueil » Article » Dématérialisation des démarches permis de conduire et cartes grises depuis le 6 novembre 2017

Dématérialisation des démarches permis de conduire et cartes grises depuis le 6 novembre 2017

Vos démarches à portée de clic ! De nouvelles démarches dématérialisées pour les permis de conduire et les certificats d’immatriculation depuis le 6 novembre dans les Yvelines.

Depuis le 6 novembre 2017, plus besoin de se rendre à la Préfecture des Yvelines pour les démarches relatives au permis de conduire.

Quelles sont les démarches liées ouvertes à la télé-procédure ?

- Inscription au permis de conduire

--> Pour les primo-accédants

--> Pour une extension de catégorie

- Demande de titre en cas de :

--> Réussite à l'examen

--> Vol, perte ou détérioration

--> Changement d'état-civil

--> Expiration de la date de validité

--> Changement d'état-civil

--> Validation de titre ou diplôme professionnel

--> Conversion de brevet militaire

--> Demande de permis suite à une visite médicale

Comment faire ?

1/ Rassembler les pièces justificatives au format numérique (dont la photo numérisée obtenue auprès des cabines ou photographes agréés) 

2/ Se rendre sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

3/ Créer son compte "usager" ou se connecter à son compte existant

4/ Remplir le formulaire en ligne selon la démarche souhaitée

5/ L'usager reçoit un courriel de confirmation

6/ Le permis de conduire est adressé au domicile du demandeur

A noter : le compte "usager" permet de suivre l'état d'avancement de la demande "Pour une première demande de permis de conduire", l'usager peut également solliciter son école de conduite pour qu’elle effectue la démarche à la place de l'usager. 

Quelles sont les démarches liées ouvertes à la télé-procédure ?

--> Demande de duplicata en cas de perte, de vol ou de détérioration

--> Demande de changement d'adresse

--> Demande de changement de titulaire

--> Déclaration de cession de véhicule

Pour tous les autres cas, soit pour les procédures sensibles ou nécessitant une vérification, une télé-procédure complémentaire sera mise en place sur le site de l'ANTS : l’usager pourra fournira, de façon dématérialisée, les pièces justificatives nécessaires à l’instruction de sa demande.

Comment faire ?

1/ Se rendre sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr 

2/ Créer son compte "usager" ou se connecter à son compte existant

3/ Renseigner le numéro d'immatriculation, ainsi que le code confidentiel attribué au titre et figurant sur le courrier d'envoi de dernier

4/ Une fois finalisé, imprimer le certificat provisoire d'immatriculation qui autorise à circuler avec son véhicule et le récépissé de dépôt de la demande

5/ Le certificat d'immatriculation est adressé au domicile du demandeur

Blason de BougivalMAIRIE

126 rue du Maréchal Joffre - 78380 Bougival
Tél. 01 30 78 25 80
Fax 01 30 78 25 88

Horaires
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h à 20h sans interruption
Samedi de 9h30 à 12h30

Logo Versailles Grand Parc

Logo de l'Office de Tourisme de Bougival