Accueil » Article » Déploiement du compteur Linky à Bougival

Déploiement du compteur Linky à Bougival

Suite à la délibération prise en Conseil municipal le 6 octobre 2016 qui préconisait l’opposition au déploiement et/ou remplacement par Enedis des compteurs d'électricité par des compteurs communicants (de type Linky ou autre), vous trouverez ci-joint le communiqué transmis par ENEDIS sur le déploiement des compteurs dès 2017 à Bougival.

Pourquoi le Conseil municipal a-t-il préconisé l’opposition au déploiement de compteur communicant de type Linky sur la commune ?

La loi de Transition énergétique, publiée le 18 août 2015, a instauré le déploiement du compteur intelligent « Linky », avec le remplacement progressif de tous les compteurs d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVa (tarif Bleu), pour les particuliers et les professionnels d’ici à 2021.
D’après le Code de l'Energie, et notamment l'article L322-4, il s’avère que les compteurs actuels d'électricité appartiennent aux collectivités et non à Enedis (anciennement ERDF).
Le Conseil municipal, réuni le 6 octobre 2016, a préconisé l’opposition au déploiement et/ou remplacement par Enedis des compteurs d'électricité par des compteurs communicants (de type Linky ou autre).
La commune considère la nécessité d’informer la population sur le dispositif et les risques potentiels de ces nouveaux compteurs à savoir :

• Le coût important du déploiement
• Les pannes à répétition sur les matériels informatiques et l’inadaptation du réseau électrique des habitations au nouveau réseau à installer
• L’exclusion, par les compagnies d’assurance de la prise en charge "Responsabilité Civile" des dommages liés aux ondes électromagnétiques
• Des économies d’énergie dont la réalité reste à vérifier.