Accueil » Article » Grand débat national : 2 thèmes retenus à Bougival pour le 18 février

Grand débat national : 2 thèmes retenus à Bougival pour le 18 février

Cette réunion d'initiative locale est un temps d'échange défini dans le cadre du grand débat national.

Tous les citoyens doivent pouvoir échanger, s'exprimer et faire remonter leurs solutions sur les thèmes proposés par le Gouvernement. Cette réunion donne la priorité à l'expression citoyenne. Elle est transparente et participative.

La transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics sont les quatre thèmes retenus pour animer cette concertation. A Bougival, les deux thèmes sélectionnés sont la transition écologique et la fiscalité / les dépenses publiques.

Qu'est-ce que le Grand débat national ?

C'est l'une des propositions présentées par le président de la République, le 10 décembre, pour sortir de la crise des "gilets jaunes". En Conseil des ministres, le Gouvernement a retenu quatre thèmes pour animer cette concertation.

Il prend des formes très diverses : débats publics locaux, rencontres avec des Français sur leurs lieux de travail et de vie, groupes de réflexion participatifs ou encore recours aux plates-formes numériques et aux réseaux sociaux.

POURQUOI UN GRAND DÉBAT ?

Cette concertation d’ampleur nationale a pour objectif de redonner la parole aux Français sur l’élaboration des politiques publiques qui les concernent.

Il permet “à chaque Français de faire part de son témoignage, d’exprimer ses attentes et ses propositions de solutions”, a fait valoir le Gouvernement dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Le grand débat s'appuie notamment sur les mairies pour porter la concertation dans tous les territoires, au plus près des Français.

SUR QUOI PORTE LE GRAND DÉBAT ?

La concertation s’organise autour de quatre questions majeures :

• Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ?
  • Comment rendre notre fiscalité plus juste, plus efficace, plus compétitive et plus lisible ?
  • Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?
  • Comment faire évoluer l’organisation de l’État et des services publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ?

COMMENT S’ORGANISE CE GRAND DÉBAT ?

A Bougival

Un cahier de doléances et de propositions est disponible à l'accueil de la mairie, au 126 rue du Maréchal Joffre.  --> Les cahiers seront ensuite remontés à la Commission Nationale du Débat Public.

Un débat public va avoir lieu le lundi 18 février de 19h00 à 21h00 à la Fondation Bouzemont 10 rue du Général Leclerc à Bougival. Les deux thèmes retenus sont : la transition écologique / la fiscalité et les dépenses publiques.

Les inscriptions sont obligatoires à l'adresse email suivante : accueil.mairie@ville-bougival.fr + vous devez également obligatoirement signer / inscrire votre nom, prénom sur la charte disponible à droite de l'écran et la retrourner soit par email, soit la déposer à l'accueil de la mairie (126 rue du Maréchal Joffre).

--> Une réunion d'initiative locale est un temps d'échange défini dans le cadre du grand débat national pour que tous les citoyens puissent échanger, s'exprimer et faire remonter leurs solutions sur les thèmes proposés par le Gouvernement. Cette réunion donne la priorité à l'expression citoyenne. Elle est transparente et participative.

Site internet granddebat.fr :

Depuis le 21 janvier, vous pouvez contribuer directement en ligne sur le site suivant : www.granddebat.fr

Par ailleurs, des stands de proximité sont installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettent à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.