Accueil » Article » Installation de nouveaux défibrillateurs à Bougival

Installation de nouveaux défibrillateurs à Bougival

Afin de répondre à un besoin identifié, le Rotary Club de La Celle Saint-Cloud/Bougival financera au cours du printemps 2018 l’achat de deux défibrillateurs cardiaques qui seront installés par les services municipaux de la ville, l’un au niveau du marché Jean Delaveyne et de la bibliothèque et l’autre, dans la contre allée Clémenceau, au niveau des restaurants des quais.

Chaque année, l’arrêt cardiaque soudain est responsable de près de 50 000 décès en France. Enjeu vital majeur, la réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque) compte pour au moins 50% dans les chances de survie de la victime. Lorsqu’un cœur entre en fibrillation, il est possible de lui imposer de reprendre un rythme normal en lui appliquant un courant électrique instantané de plusieurs milliers de volts (« choc électrique »).

Grâce à cet appareil, le geste médical peut être effectué le plus rapidement possible et en toute sécurité tant par les personnels de secours que par le public, même non formé à cette technique, avec l’aide et l’analyse fournies par la machine.