Accueil » Article » La communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc

La communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc

La communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc.

Depuis le 1er janvier 2014, la ville de Bougival intègre la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. L’Agglo regroupe 19 communes représentant 270000 habitants (voir carte), unies pour développer durablement l’un des pôles économique et culturels majeurs de l’Ouest parisien.

La communauté d’agglomération agit en lieu et place des villes dans différents domaines de compétences. Le développement économique, l’aménagement du territoire, la politique de la ville et l’équilibre social de l’habitat font partie des compétences obligatoires. La protection et mise en valeur de l’environnement, l’eau potable, les équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire demeurent des compétences dites optionnelles. Enfin, il existe trois compétences facultatives : la réalisation et gestion d’aires d’accueil pour les gens du voyage, la fourrière animale et la gestion des parcs de stationnement d’intérêt communautaire.

Tout savoir sur l’Agglo : www.versaillesgrandparc.fr