Accueil » Article » La Gare de Bougival a reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional »

La Gare de Bougival a reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional »

En septembre, 23 sites d'Ile-de-France ont été labellisés "Patrimoine d'intérêt régional". Ce label a été décerné lors de la commission de la Région Ile-de-France.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, avait annoncé la création de ce label lors de l’adoption en séance plénière du Conseil régional de la nouvelle politique de valorisation du patrimoine de la Région, en juillet 2017.

À quelques jours des Journées européennes du Patrimoine, 7 des 8 départements franciliens sont concernés :

75 : 1 site.  LA RUCHE, BATIMENT FERNAND LEGER, PARIS 15e

77 : 1 site.  HALLE AUX FROMAGES, COULOMMIERS

78 : 6 sites. MAISON DE FER, DAMPIERRE-EN-YVELINES ;  BOURSE D’AFFRÈTEMENT, CONFLANS-SAINTE-HONORINE; GARE DE BOUGIVAL, LA CELLE-SAINT-CLOUD ; GARE DE VILLENNES-SUR-SEINE, VILLENNES-SUR-SEINE ; GARE DE VERSAILLES-RIVE-DROITE, VERSAILLES ; PARCOURS D’ART PUBLIC, SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

91 : 3 sites. CRESSONNIERES ET CIAP, MEREVILLE ; MAISON LEMONNIER, DRAVEIL ; LA DAME DU LAC, EVRY-COURCOURONNES

92 : 3 sites. LA CHAPELLE SAINT-GEORGES DANS LE PARC DIT POTAGER DU DAUPHIN, MEUDON ; GARE DE SÈVRES-RIVE-GAUCHE, SEVRES ; GARE DE PUTEAUX, PUTEAUX ;

93 : 6 sites. CITE-JARDINS HENRI SELLIER, LE PRE-SAINT-GERVAIS ; CITE-JARDINS DE LA POUDRERIE, LIVRY-GARGAN ; RESIDENCE VICTOR HUGO, PANTIN ; GARE D’EPIGNAY VILLETANEUSE, ÉPINAY-SUR-SEINE ;GARE DE LA PLAINE-STADE-DE-FRANCE, SAINT-DENIS ; ANCIENNE GARE DE SAINT-OUEN-SUR-SEINE APPELLEE « GARE GODILLOT », SAINT-OUEN

95 : 3 sites. ENSEMBLE DE BATIMENTS MUNICIPAUX, CITE D’ORGEMONT, ARGENTEUIL ; CHAPELLE FUNERAIRE ROHAN CHABOT, TAVERNY ; GARE DE SAINT-LEU-LA-FORET, SAINT-LEU-LA-FORET

Pourquoi ce label ?

La Région explique les raisons de la création de ce label : " La création de ce label d’intérêt régional pour le patrimoine régional non protégé a pour objectif de faire émerger des édifices et des ensembles bâtis dont la valeur patrimoniale présente un intérêt régional, permettant de reconnaître leur importance dans le maillage patrimonial du territoire, et contribuant à sensibiliser les Franciliens."

Il s’agit d’identifier et de distinguer des sites (maisons, édifices industriels, lavoirs, écoles, etc.) qui, bien que non protégés au titre des Monuments Historiques, présentent un réel intérêt patrimonial. Cette démarche s’inscrit également dans la volonté d’attractivité touristique de l’Île-de-France, révélant un patrimoine parfois méconnu.

Au total, 87 sites labellisés.

En juillet 2018, 30 premiers sites non protégés avaient été retenus et labellisés. En novembre 2018, 27 nouveaux sites. En mars 2019, 7 sites supplémentaires ont été labellisés. Les 23 nouveaux sites de septembre 2019 portent à 87 le nombre de sites labellisés.

Cette labellisation offre la possibilité aux porteurs de projets de demander deux aides régionales : la première (plafonnée à 500 000 €) permet de financer en investissement les travaux de restauration et d’aménagement, la seconde (plafonnée à 30 000 €) de valoriser et de faire découvrir le petit patrimoine francilien.