Accueil » Article » La Villa Viardot retenue pour bénéficier du loto du patrimoine prévu en septembre 2018

La maison de Pauline Viardot située à Bougival va bénéficier du "loto du patrimoine". La demeure est la seule des Yvelines retenue pour bénéficier de ce loto, prévu en septembre.

Dès le 3 septembre 2018, la Française des Jeux va lancer un nouveau jeu de grattage. Plusieurs tickets vont être imprimés à l'effigie des monuments à sauver en priorité. 18 sites ont été retenus pour bénéficier en priorité de l'argent collecté. Parmi eux, figure la villa Viardot, à Bougival.

Stéphane Bern assure que "les dossiers les plus urgents" ont été sélectionnés. Selon lui, il y a urgence à sauver le patrimoine français, notamment dans les villages. Si des milliers de bâtiments sont dans un tel état, c'est parce que "la ligne budgétaire d'entretien est souvent utilisée pour autre chose" analyse Stéphane Bern. Ainsi, "on restaure car on n'a pas entretenu en temps et en heure".

Comment fonctionnera le loto du patrimoine ?

Les recettes de l'État dégagées grâce à ce nouveau jeu seront reversées à la Fondation du patrimoine, qui accompagne les projets de restauration et qui travaille avec Stéphane Bern sur la liste des bâtiments à rénover.

Les partenaires de cette opération espèrent récolter 15 à 20 millions d'euros. La moitié pour financer les travaux les plus urgents des sites emblématiques. Le reste sera réparti entre plusieurs dizaines de lieux. Si Stéphane Bern déplore que cette somme soit "une goutte d'eau", il se félicite des petites avancées et innovations pour sauver les monuments français.
Toutes les régions sont représentées. Des petits budgets, 30.000 euros pour les grottes de Couteaux en Haute-Loire, comme des gros investissements, 3 millions d'euros pour le fort de Fouesnant en Bretagne ou la villa Viardot dans les Yvelines.
Cette aide financière inestimable devrait permettre d'attirer des subventions publiques mais aussi des mécènes privés, rassurés par la présence de l'État et la pérennité des projets de réhabilitation.

Luc Wattelle, maire de Bougival et Jorge Chaminé, Président du Centre Européen de Musique de Bougival, reçus par Emmanuel Macron au palais de l'Elysée le 31 mai 2018 dans la cadre du lancement du Loto du patrimoine.

Jorge Chaminé devant la Villa Viardot.

Stéphane Bern, le "Monsieur patrimoine", dévoile la liste du "loto du patrimoine"