Accueil » Article » Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Dossier portant sur le stationnement gratuit et simplifié dans la ville.

Editorial de Monsieur le Maire

Chères Bougivalaises, chers Bougivalais,

En 2017, notre ville a largement amorcé sa mutation vers le XXIème siècle, mutation qui va suivre son cours dans les deux années à venir.

Nous voulons une ville durable : électricité verte, pistes cyclables et vélos électriques, projet pilote en agriculture urbaine, AMAP, conseils en réhabilitation énergétique des logements, rénovation énergétique des bâtiments communaux, production hydroélectrique sur la Seine. Voilà quelques-uns des projets lancés cette année et qui se poursuivront en 2018. L'élaboration d’un nouveau PLU sera l’occasion de renforcer la protection de nos espaces verts.

Nous voulons une ville humaine où il fait bon vivre, ce qui passe par un dialogue entre habitants et élus, entre usagers et services de la mairie. Les différentes instances de concertation mises en place depuis 2014 (Vooter, conseils de quartier) sont arrivées à maturité en 2017. En 2018, nous organiserons des réunions publiques par quartier afin de renforcer encore les liens de proximité. La sécurité et les transports sont au cœur de nos préoccupations. Le déploiement de la vidéosurveillance a démarré en 2017 et se poursuivra l’an prochain. En matière de transports, pour ceux qui empruntent la ligne L de la SNCF, 2017 fut une année de déconvenues. Mais à partir de septembre, les nouvelles rames du Francilien seront déployées sur notre ligne. Quel soulagement ! Enfin, en 2018, la ligne 17 sera prolongée jusqu’à l’hôpital Mignot et Parly II.

Nous voulons une ville dynamique : fibre optique, soutien aux entrepreneurs à travers le Business club VGP Nord, nouveaux projets d’installations d’entreprises, école internationale bilingue. Voilà ce que nous avons connu en 2017 grâce à l’attractivité croissante de notre ville. Plusieurs gros projets devraient également voir le jour en 2018 que je vous présenterai ultérieurement.

Nous voulons que Bougival renoue avec son passé de ville d’arts et de culture, que la ville rende hommage aux artistes qui ont choisi d'y vivre, et que ce prestige renforcé bénéficie à tous, et en particulier à nos commerçants, nos restaurateurs et nos hôtels. Nous avons lancé en 2017 de nombreuses initiatives dans ce sens et 2018, année du bicentenaire de la naissance d'Ivan Tourgueniev, devrait nous apporter de très bonnes nouvelles pour tous nos projets.

Tout ceci ne peut se faire que grâce au travail et à l’opiniâtreté des adjoints et des membres du conseil municipal qui ont participé à l’élaboration de ces projets. Les services de la mairie méritent un grand coup de chapeau pour leur adaptabilité et pour leur engagement. Enfin, c’est grâce à la patience et à la bienveillance de chacun d’entre vous, parents, riverains, commerçants et restaurateurs, que nous pouvons tenir nos engagements. Je vous en remercie vivement.

Rendre notre ville plus attrayante, c’est aussi simplifier le mode de stationnement. Nous y avons travaillé en concertation avec les commerçants de notre ville et avons décidé de mettre en place au 1er janvier 2018 une zone bleue dans le centre-ville et de supprimer le stationnement payant sauf sur le parking du centre Bouzemont.

Je souhaite à chacun et chacune une heureuse et lumineuse année 2018. En cette période de fêtes, j’ai une pensée particulière pour les personnes qui ont besoin d’être soutenues, visitées et accompagnées.

Luc Wattelle