Accueil » Article » Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Dossier portant sur le budget 2018 et l'élaboration du nouveau PLU.

Editorial de Monsieur le Maire

Chers Bougivalaises, chères Bougivalais,
Le 15 février dernier, le Conseil municipal a adopté le budget de la ville pour 2018 et a entériné le maintien de la fiscalité au niveau actuel, ce dont je me réjouis. Les taux de taxe foncière et de taxe d’habitation pourront même rester inchangés dans les années à venir si l’État confi rme son intention d’ouvrir un dialogue constructif avec les collectivités territoriales et s’il propose des contrats de plan qui tiennent compte des particularités de chaque commune et de réels critères de bonne gestion. A Bougival, grâce au gros travail
d’optimisation et de rationalisation réalisé par les services de la mairie, nos dépenses sont en diminution légère mais constante chaque année. Cela nous permet de préserver une marge de manoeuvre confortable pour continuer d’investir dans la rénovation et le renouveau de notre ville.

Nous gardons le cap et sommes en mesure de réaliser la plupart des objectifs que nous nous sommes donnés dans le cadre de ce mandat : améliorer le quotidien des habitants en investissant massivement dans les écoles, le centre
de loisirs, les crèches et les équipements sportifs, culturels et de loisirs ; modifier le paysage urbain en rénovant en profondeur la voirie, en embellissant nos quartiers et notre centre-ville et en enfouissant progressivement les réseaux ; préparer l’avenir en faisant de Bougival une ville durable, en soutenant les nouvelles opportunités économiques et en développant les attraits et la notoriété de notre commune grâce aux projets culturels et touristiques que nous vous avons présentés précédemment.Vous trouverez dans cette Gazette les différentes réalisations prévues pour 2018 et au-delà. Grâce à la pugnacité de vos élus, de la directrice générale de la mairie et de ses services pour trouver des fi nancements externes, notre endettement restera inchangé.

Ce début d’année 2018 a été rendu difficile pour chacun d’entre nous en raison d’un long épisode de crue et de chutes de neige très denses, suivies de verglas matinal dangereux pour la circulation des piétons et des véhicules. Les services techniques de la mairie et la police municipale ont travaillé jour et nuit pour réduire au maximum les inconvénients engendrés par ces intempéries d’une ampleur exceptionnelle. Ils l’ont fait avec un sens aigu de leurs responsabilités, en s’investissant avec beaucoup d’abnégation dans leurs différentes tâches, intervenant parfois dans des conditions très diffi ciles, en particulier la nuit. En votre nom à tous, je les remercie vivement pour leur conscience professionnelle.

En février, le conseil municipal a lancé la procédure de construction du nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il a également validé la procédure de concertation originale que nous vous proposons : « Dessinons ensemble notre ville de demain ! ». Vous en trouverez les détails dans cette Gazette. Les enjeux pour notre ville sont de taille: d’un côté nous voulons à juste titre préserver notre environnement, notre patrimoine et notre qualité de vie. De l’autre nous avons l’obligation de construire un PLU conforme aux prescriptions imposées par l’État : obligation de 25% de logements sociaux à l’horizon 2025 et augmentation de 15% de la population. Comment répondre à ces défi s et dessiner un PLU équilibré et respectueux des besoins collectifs et privés ? La méthode que nous vous proposons est celle de l’intelligence collective. A travers nos supports de communication, des questionnaires, des réunions publiques de quartiers et grâce à nos échanges, vous pourrez contribuer à dessiner notre ville de demain. Notre créativité à tous fera le succès de ce nouveau PLU.

Je vous souhaite une très agréable lecture de cette Gazette de printemps.

Luc Wattelle