Accueil » Article » Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Dossier portant sur le patrimoine culturel et touristique de Bougival.

Editorial de Monsieur le Maire

Chères Bougivalaises, chers Bougivalais,

Au XIXe siècle, avec l’avènement du train, de nombreux Parisiens issus de tous milieux viennent à Bougival en quête d’air pur, de plaisirs champêtres ou de tranquillité. Notre ville devient alors le lieu de villégiature de nombreux artistes et intellectuels français, européens et même russes. Turner peint les bords de Seine. La danse à Bougival de Renoir témoigne de l'animation qui y règne. Berthe Morisot et ses amis peintres impressionnistes y trouvent de nombreuses sources d’inspiration. Georges Bizet loue une maison en
bord de Seine pour composer Carmen, aujourd’hui l’opéra le plus joué dans le monde.Tourgueniev, Dumas, Flaubert, Gounod, Massenet et bien d’autres se retrouvent à Bougival pour débattre sur la politique, la littérature ou la musique.

Au fil du temps, la mémoire de cette époque si féconde se serait totalement perdue si certains passionnés ne l’avaient entretenue avec passion et ferveur. C’est ainsi qu’est né en 1983 le remarquable musée Tourgueniev et que fut préservée la chambre de Bizet dans cette maison dans laquelle il mourut tragiquement peu de temps après la première Carmen. Ailleurs cependant, notre patrimoine n'a guère été mis en valeur et la villa Viardot est même dans un état de délabrement qui nécessite des travaux d’urgence.

Souhaitant rendre à ces lieux leur grandeur, nous avons conçu, en partenariat avec tous les acteurs concernés par la rénovation de notre patrimoine, un ambitieux projet de restauration et de développement culturel et touristique que vous pourrez découvrir dans cette Gazette. Il porte sur la maison Bizet, sur le domaine « Les Frênes » (villa de Pauline Viardot et datcha d’Ivan Tourgueniev) et sur la maison de Berthe Morisot. Des activités et manifestations y seront organisées en particulier sur les thèmes de l'émancipation de la femme (avec Carmen), des relations entre l’Europe et la Russie ou encore de la paix. En parallèle, un Centre Européen de Musique (CEM) à vocation à la fois pédagogique et scientifi que pourrait voir le jour.

La réalisation de ce projet requiert des investissements importants qu’il nous faut financer dans leur quasi-totalité par des contributions externes. Une partie conséquente des fonds a déjà été réunie, mais il en reste encore beaucoup à trouver. Le département des Yvelines, la région Île-de-France, le ministère de la culture et des fondations d’entreprise se sont déjà mobilisés. Le chargé de mission de l'Elysée, Stéphane Bern, a organisé pour le vendredi 14 septembre prochain un « loto du patrimoine » dont les recettes seront en partie consacrées à la sauvegarde de la Villa Viardot. D'autres sources de financement restent à trouver, notamment auprès de l’Union Européenne avec laquelle nous avons entamé des démarches.

Si vous souhaitez participer à la mise en oeuvre de ce projet, votre contribution nous aidera pour le plus grand bénéfice de tous: vous pouvez relayer les informations sur les futurs financements participatifs, jouer au loto, nous apporter de nouvelles idées ou simplement des encouragements, car ce projet doit aussi bénéficier à l'image de notre ville et à son attractivité, renforcer son dynamisme économique et permettre la création d'emplois locaux.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture de la Gazette, une très bonne rentrée et beaucoup de chance au loto du patrimoine !