Accueil » Article » Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Dossier portant sur les transports et le stationnement.

Editorial de Monsieur le Maire

Chères Bougivalaises, Chers Bougivalais,

Nous avons assisté tout dernièrement à un changement profond du paysage politique tant au niveau national, qu’au niveau local et à l’avènement d’une majorité inédite au cours de la Vème République. Soutenu par une assemblée toute acquise, le nouveau gouvernement dispose de tous les moyens pour réformer en profondeur notre modèle de société et l’adapter aux grandes mutations du XXIème siècle. C’est, je l’espère, dans ce sens qu’il va agir rapidement.

Pour nos communes, je souhaite qu’il mette en place une nouvelle logique de dialogue avec les territoires, plus respectueuse de nos spécificités et plus confiante dans notre sens des responsabilités. Ainsi devrions-nous repenser ensemble les nouvelles lois sur l’urbanisme qui, avec une grande brutalité, nous forcent à construire toujours plus et à faire croître nos populations sans aucun discernement. Bougival a reçu récemment son nouvel objectif de construction de logements sociaux pour la période 2017-2019 : compte tenu de la mixité sociale que nous panachons dans les nouveaux programmes, nous devrions construire environ 350 nouveaux logements, soit 1000 personnes supplémentaires pour une population totale de 9000 habitants. C’est énorme ! Où est la logique d’aménagement du territoire dans cette folie administrative du toujours plus de constructions ? Comment nos infrastructures scolaires, sportives, routières, nos transports publics vont-ils résister à ce nouvel afflux de population ?

Déjà aujourd’hui, les franciliens mettent en moyenne 1h24 chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail. C’est 20% de plus qu’en 1986 et c'est 20% de plus que la moyenne française. En région parisienne, les distances sont plus courtes mais la vitesse de déplacement est beaucoup plus réduite. Les transports publics, surchargés, ont vu leur régularité se dégrader par le manque d’investissement et par la difficulté à absorber l’augmentation de la population. Cette dégradation affecte principalement notre vie privée et familiale. Il nous faut agir à tous les niveaux.

Dans ce numéro de la Gazette, vous trouverez un dossier très complet consacré aux initiatives que Bougival et l’agglomération de Versailles Grand Parc prennent sur ce sujet des transports : ligne de bus Nord-Sud, pistes cyclables, tram, ligne L de la SNCF, échangeur entre la RD321 et la RD113, auto-partage, stationnement… vous trouverez dans nos pages à la fois les actions concrètes que nous menons ainsi que nos combats et nos idées pour une meilleure desserte de Bougival.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce dernier numéro avant les vacances d’été qui, je l’espère, seront les plus agréables possibles pour chacun d’entre vous.

Luc Wattelle

Blason de BougivalMAIRIE

126 rue du Maréchal Joffre - 78380 Bougival
Tél. 01 30 78 25 80
Fax 01 30 78 25 88

Horaires
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h à 20h sans interruption
Samedi de 9h30 à 12h30

Logo Versailles Grand Parc

Logo de l'Office de Tourisme de Bougival