Accueil » Article » Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Dossier "Rêvons ensemble notre ville de demain".

Editorial de Monsieur le Maire

Chères Bougivalaises, chers Bougivalais,

Rêvons notre ville de demain... ! C’est là le thème du dossier de cette gazette. Dans la continuité du processus d’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme), dont les grandes lignes vous seront présentées au printemps prochain, je souhaiterais vous associer à la réflexion sur les grands projets de demain, ceux qui verront le jour dans un délai raisonnable comme ceux, plus lointains, dont la réalisation demandera beaucoup de temps, d’énergie, de patience et - soyons réalistes - de chance aussi.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre plus large d'une vision à moyen et long terme sur le devenir de notre ville. Ils doivent pouvoir répondre aux questions fondamentales telles que : quels sont les services publics dont nous aurons besoin pour demain ? comment adapter nos infrastructures aux nouveaux modes de vie ? comment concilier ces innovations avec la préservation de notre cadre de vie, de notre patrimoine et de nos valeurs ? Ces réfl exions impliquent également que nous portions un regard critique sur nos méthodes de gestion afin de les rendre plus modernes et plus souples : comment mieux travailler avec les autres collectivités et être plus efficaces tout en restant proche du citoyen ?

Rêvons notre ville de demain, c’est envisager de façon holistique, c'est-à-dire globale, le fonctionnement de notre cité afin de prendre en compte toutes ses composantes, son environnement naturel, économique, social et évidemment humain. C'est encore oser sortir
des schémas qui reprennent le passé en se bornant à le prolonger. La créativité suppose une pensée disruptive, capable de sortir du cadre établi pour inventer des idées nouvelles afin de mieux nous préparer aux mutations de notre temps.

Dans ce dossier, nous vous présentons les projets qui nous paraissent être ceux qui pourraient le plus changer notre ville. Si vous souhaitez les commenter, voire en proposer d’autres, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos idées et suggestions constructives ou encore
vos recommandations. Partagez avec nous votre vision de l'avenir et votre conception des projets en écrivant directement à la mairie ou à l’adresse revons-notre-ville@ville-bougival.fr

Vous trouverez également dans ce numéro de la Gazette toutes les informations habituelles sur la vie de notre cité, dont l'amélioration du quotidien reste bien sûr la priorité absolue des services de la mairie comme celle de vos élus.

En cette période de fin d'année qui précède et prépare les fêtes, recevez mes souhaits les plus chaleureux de joie et de sérénité.

Luc Wattelle