Accueil » Article » Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Dossier portant sur le bilan de mi-mandat.

Editorial de Monsieur le Maire

Chères Bougivalaises, Chers Bougivalais,

En mars 2014, mon équipe et moi-même avons recueilli la majorité de vos suffrages, nous confi ant ainsi la responsabilité du devenir de Bougival. Durant la campagne, notre liste a établi avec vous un programme clair, cohérent et réaliste articulé autour de quatre piliers : une ville durable, une ville dynamique, une ville d’art et une ville humaine.

Nous sommes maintenant à mi-mandat et il est d’usage de vous proposer un premier bilan de notre action. Maison médicale, nouvelle crèche, extension du centre de loisirs, nouvelle sente d’accès entre la RD321 et les quais de Seine, terrain de foot synthétique, mise en double sens de la rampe, lancement de la rénovation du coeur de ville…, comme vous pourrez le lire dans cette Gazette, une partie des grands projets a déjà été
réalisée ou est en cours de réalisation. Nous nous sommes attaqués à l’immense chantier du renouveau de Bougival et il reste encore beaucoup à faire. Notre impatience est grande et est à la mesure des espoirs que vous avez formulés en nous portant à la tête de la cité. Soyez certains que nous allons poursuivre notre action avec enthousiasme, ambition et opiniâtreté tout en préservant l’équilibre de nos fi nances et le niveau de fiscalité, le plus bas des Yvelines dans sa strate de population.

A l’heure où la campagne  résidentielle met de plus en plus en évidence les clivages importants qui se créent au sein de la société française, je voudrais rappeler le lien essentiel et très étroit qui unit citoyens et élus locaux. Il est le fruit d’une relation de confi ance qui se fonde sur des objectifs communs ainsi que sur une grande proximité. Certes, une fois élu, il nous faut tenir au mieux nos engagements. Mais il nous faut aussi être à votre écoute tout au long du mandat et pouvoir répondre à vos attentes et anticiper les nouveaux besoins. C’est pourquoi, dès le début de notre mandat, nous avons mis en place de nouveaux moyens d’expression, conseils de quartiers et consultations Vooter. Sur la base des recommandations qui nous ont été faites, nous avons travaillé notamment à la modifi cation de certains plans de circulation dans la ville, revu entièrement le protocole propreté de la voirie, voté une aide à l’achat de vélos électriques, ouvert une nouvelle activité sportive, le badminton, et mis en place une nocturne en mairie le jeudi soir. Après une période d’apprentissage pendant laquelle élus, services de la mairie et citoyens ont appris à les utiliser, ces outils de démocratie participative fonctionnent maintenant de façon effi cace. Nous allons continuer à les améliorer afi n de permettre à ceux qui le souhaitent d’être encore plus acteurs de la vie de Bougival.

Dans les trois prochaines années, nous allons poursuivre la mise en oeuvre de nos engagements de campagne et, pour certains des projets phares, vous proposer d’y participer activement. Je pense notamment aux projets culturels et touristiques qui, s’ils réussissent, donneront à Bougival une grande notoriété internationale et offriront, à ceux d’entre vous qui le souhaitent, la possibilité de proposer leurs talents et leurs idées. Ce sera également le cas pour les projets
d’agriculture urbaine et d’animations de loisirs dans le parc Patrice Vieljeux.

Je vous souhaite une très agréable lecture de cette Gazette de printemps.

Luc Wattelle