Accueil » Article » Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Dossier portant sur le budget 2019.

Editorial de Monsieur le Maire

Chères Bougivalaises, chers Bougivalais,

Le 26 avril dernier, Fernand Roussel est décédé après un long combat contre la maladie. Figure bien connue et appréciée de notre ville dans laquelle il s’installa en 1990 en tant que gérant du bar « les 3 billards », Fernand fut élu au Conseil municipal en 2008, puis fut nommé conseiller délégué au commerce en 2013. Très apprécié pour sa personnalité haute en couleurs, son franc-parler et ses qualités personnelles, il fut pour moi-même et pour toute notre équipe un compagnon de route judicieux dans ses analyses, droit dans ses jugements et loyal dans ses engagements. Il nous manquera beaucoup.

Le 14 février dernier, le Conseil municipal a adopté le budget de la ville pour 2019 et a de nouveau entériné le maintien de la fi scalité à son niveau actuel. Nos taux (taxe foncière, taxe d’habitation) restent parmi les plus bas des Yvelines pour une taille de commune analogue (5 000 à 10 000 habitants). Ceci est le résultat d’une politique extrêmement stricte de contrôle des dépenses, soucieuse en revanche de maintenir ou d’améliorer le niveau des services aux Bougivalais : de nouvelles places en crèche et au centre de loisirs ont été créées, la part d'ingrédients bio dans les repas servis dans nos crèches et dans nos cantines est passée à 50 %, une aide financière est octroyée aux jeunes passant le permis de conduire, un foyer totalement dédié aux personnes âgées va s’ouvrir cette année…

En 2019, nous aurons réalisé la plupart des objectifs que nous nous étions fixés dans le cadre de ce mandat : travaux d’embellissement de la ville, rénovation des infrastructures publiques, requalification complète des voiries dont l'état était critique, nouveaux services aux Bougivalais… Mais nous aurons aussi préparé l’avenir avec les projets de restauration de notre patrimoine culturel ou de développement durable. Nous avons également lancé en partenariat avec tous les acteurs du territoire (Région, Département, Préfecture…) une étude dont l’objectif est de proposer des solutions innovantes pour réduire le trafic routier sur les quais et sur l’avenue de la Drionne. Il s’agit de mener une réflexion sur le long terme qui prendra de nombreuses années dans sa mise en oeuvre. Mais il est urgent de la démarrer maintenant compte tenu de la densification à laquelle toutes nos communes sont soumises et qui entraînera une augmentation importante des besoins en déplacements. Il reste donc encore beaucoup de travail à accomplir et de combats à mener pour que ces initiatives se traduisent par des changements concrets dans notre quotidien mais vos élus sauront se mobiliser pour les mener à bien.

En avril enfin, le Conseil municipal a approuvé le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), document qui défi nit les grandes orientations du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il est le résultat d’un travail important de concertation qui a été mené sous différentes formes au cours de l’année qui vient de s’écouler. Vous avez été nombreux à y participer et je vous en remercie. Le PADD sera rapidement disponible sous la forme d’une brochure que je vous invite à lire et éventuellement à amender avant que nous passions cet automne à l’étape d’écriture détaillée du PLU.

Je vous souhaite une très agréable lecture de cette Gazette ainsi qu'un très bel été.

Luc Wattelle