Accueil » Article » Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Dossier portant sur des idées d'écogestes, pour aider la planète.

Editorial de Monsieur le Maire

Un orage puissant a dévasté notre ville le 4 juin dernier déracinant de nombreux arbres, inondant des caves et des voies de circulation. Fort heureusement il n’y eut que des dégâts matériels. Quelques semaines plus tard, une canicule d'une température record s'est abattue sur la France. Les experts du GIEC ( Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) s'accordent pour nous prédire que ces phénomènes climatiques extrêmes sont amenés à devenir plus fréquents et plus intenses encore.

L'heure n'est plus désormais aux constats alarmistes mais à l'action efficace et confiante. Nous voulons prendre soin de notre environnement, qui est notre cadre de vie au quotidien mais aussi beaucoup plus. L’État et les collectivités territoriales manifestent leur intention d'intensifier leur politique de préservation. Qu'en est-il de notre municipalité ?

La ville de Bougival a été pionnière dans les domaines de la rénovation énergétique des bâtiments et de l’éclairage publics, le zéro phyto, la promotion de l'usage de vélos électriques, la mise en œuvre d’un projet pilote d’agriculture urbaine, l’augmentation des produits bios dans les crèches et les cantines scolaires (désormais à 50%), la lutte contre le gâchis alimentaire.

Avec notre agglomération, Versailles Grand Parc, nous travaillons activement sur la question de l'indispensable réduction des déchets et du développement corrélatif de l’économie circulaire. En effet, nous produisons encore 425kg/an/habitant de déchets ménagers dont 229 sont purement et simplement brûlés dans les incinérateurs, avec les conséquences environnementales, sanitaires et financières que l'on imagine.

Il reste beaucoup à faire. Un projet de production d’énergie renouvelable dans la Seine suit déjà son cours et de nouvelles priorités ont été définies.

Je vous recommande tout particulièrement la lecture du dossier qui traite de toutes ces questions.

Un cahier spécial consacré au Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est annexé à la Gazette. Ce document d’urbanisme décrit les grandes orientations du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU), dont l’un des objectifs est bien évidemment la préservation de notre environnement exceptionnel, de sa biodiversité et de la perméabilité des sols. Je vous invite vivement à en prendre connaissance et vous propose de participer aux prochains ateliers qui lui seront consacrés au cours du mois de septembre.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture de notre Gazette et une très bonne rentrée !

Luc Wattelle