Accueil » Article » Les abeilles font le buzz à Bougival

Les abeilles font le buzz à Bougival

apiculteur

La ville a signé une convention de partenariat avec Antoine de Courreges, apiculteur – bénévole, permettant la mise en place de deux ruches sur une parcelle fermée située au parc Patrice Vieljeux.

Les conditions météorologiques et le froid persistant de ces derniers mois ont malheureusement fragilisé la survie des colonies. Il sera donc indispensable de leur prodiguer toute l’attention nécessaire afin de pérenniser leur existence et leur survie durant l’hiver.

L’abeille en danger

L’abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des espèces de plantes à fleurs sur terre. Elle représente donc une composante essentielle du maintien des écosystèmes. Malgré tout, l’abeille est en danger. Depuis une trentaine d’années, en France comme à l’étranger, les populations d’abeilles diminuent. Depuis le milieu des années 90, des ruchers entiers ont été dévastés. Ce phénomène tragique s’explique par l’usage intensif de produits phytosanitaires (fongicides, insecticides, herbicides). Confrontées à ces substances, les abeilles se désorientent, se refroidissent et ne retrouvent plus leur ruche. L’affaiblissement de leur système immunitaire entraîne la mort en quelques jours. Grâce à la persévérance et l’action des apiculteurs et de leur union nationale (UNAF), les pouvoirs publics ont pris la mesure de cette problématique. Plusieurs produits ont été reconnus toxiques et interdits de commercialisation. Le dernier en date est le Cruiser OSR, un pesticide utilisé pour le colza, dont plusieurs études ont confirmé les effets néfastes sur les abeilles.

En installant des ruches au Parc Vieljeux, Bougival participe à son niveau à la protection de l’abeille. Bien entendu ces deux ruches restent un moindre effort pour maintenir l’espèce elle-même, mais c’est surtout une belle occasion de communiquer sur la nécessaire préservation de la biodiversité.

Blason de BougivalMAIRIE

126 rue du Maréchal Joffre - 78380 Bougival
Tél. 01 30 78 25 80
Fax 01 30 78 25 88

Horaires
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h à 20h sans interruption
Samedi de 9h30 à 12h30

Logo Versailles Grand Parc

Logo de l'Office de Tourisme de Bougival

randomness