Accueil » Article » Les conseils de quartier

Les conseils de quartier

Affiche des conseils du quartier de Bougival

Le conseil municipal a décidé d’instaurer en 2015 cinq conseils de quartier pour permettre aux Bougivalais de participer directement à l’amélioration du cadre de vie.

Afin de répondre aux préoccupations des habitants, la municipalité a décidé d’instaurer cinq conseils de quartier. Ces conseils ont pour objet l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion des quartiers de Bougival. Ils permettent aux habitants d’être acteurs de la vie des quartiers et d’intervenir dans les choix répondant aux besoins sociaux, culturels, d’aménagement, d’équipements. Le Maire est président de droit de chaque conseil de quartier. Pour l’animation des réunions, il est assisté d’un élu du conseil municipal, habitant le quartier. Ce dernier est "l'animateur" de quartier. D’autres élus du conseil, membre du quartier, font aussi parti de ce conseil de proximité. Le reste des membres du conseil sont les correspondants de quartier, c’est à dire des habitants, des commerçants, ou des représentants d’associations du quartier de la ville.La composition des 5 conseils de quartier a été arrêtée le 7 janvier 2015. La réunion d’installation des correspondants de quartier s'est déroulée le 22 janvier 2015 afin que les élus référents et les correspondants fassent connaissance et signent la charte de la démocratie locale. Les réunions auront ensuite lieu dans les salles municipales des quartiers et au moins une fois par an. La charte de la démocratie locale est disponible en téléchargement et consultable en mairie. Cette charte fixe les rapports entre la ville et les conseils de quartier. Elle définit les missions, les moyens et le périmètre d’action des conseils.

Le reportage d'Yvelines Première sur les conseils de quartier (38'49)
Contact: