Accueil » Article » Les jardins partagés ont du succès !

Les jardins partagés ont du succès !

jardins partagés

L’association des jardins partagés a la charge de deux sites. La ville a fait les travaux nécessaires pour rendre les parcelles exploitables, a installé des cabanons, des compteurs d’eau et des clôtures.

Les terrains présentent une répartition comme suit :

• Parcelle située Ile de la Chaussée à Bougival, d’une superficie de 273m²
  • Parcelle située Chemin des Vergers à Bougival, d’une superficie de 317m² ; parcelle dite « Chemin des Vergers,

13 jardins sont mis à disposition.

La ville accompagne ces jardiniers amateurs dans leurs travaux d’entretien au fil des saisons et donc un échange se crée entre les services communaux et ceux de l’association pour la communication.

Des premiers fruits récoltés

Les premiers fruits et légumes ont été récoltés cet été, sur les sites du Parc Vieljeux, du Chemin des Vergers et au 16 rue du Murget.

L’association des Jardins Partagés de Bougival (JPdB) s’est ensuite chargée de délimiter et répartir les parcelles entre ses adhérents. Un compteur a été placé sur le robinet d’eau par la Saur à la demande de la ville. Sur les deux autres sites, la mairie a en plus fait installer des clôtures et des cabanons pour entreposer le petit matériel. Les services techniques ont même effectué le labourage à la main nécessaire avant le semis des graines !

Des composteurs achetés à la mairie et déjà bien remplis, ont été installés à l’extrémité des parcelles. Ils reçoivent des déchets de jardinage (tontes, mauvaises herbes, feuilles mortes…) mais aussi de la maison (épluchures, marc de café, essuie-tout…). Dans quelques mois, après décomposition, leur contenu permettra d’obtenir un bon terreau.

Jardinage bio

Car l’idée est de jardiner bio : pas d’engrais chimique ni de pesticides (ou le moins possible) à al demande de la ville sur les parcelles de tous les terrains de l’association. Il faut donc revenir aux bonnes vieilles méthodes !

Les soins apportés à ces potagers ont porté leurs fruits. Les plants de tomates sont devenus si grands qu’il a fallu les soutenir avec des tuteurs ! De belles citrouilles, bien renflées, ont poussé à côté des courgettes, carottes, salades, radis et autres petits pois pi haricots, sans compter les fleurs nombreuses et variées qui concourent à offrir un joli tableau coloré. Pour l’instant, ni maladies, ni parasites ne sont venus envahir les récoltes.

Si d’autres propriétaires souhaitent partager cette convivialité, l’association est présente pour structurer la relation jardiniers/propriétaire, au moyen d’une convention très ouverte, qui permet un arrêt de l’expérience immédiat, sur simple demande écrite du propriétaire.

Contact:

Maryse MOREAU