Accueil » Article » Villa Viardot, sa restauration

Villa Viardot, sa restauration

Les grandes étapes de sa restauration.

Août 2018 : la Villa est sélectionnée comme site emblématique du Loto du Patrimoine

Septembre 2018 : visite du Président Emmanuel Macron, de son épouse et de Stéphane Bern

Octobre 2018 : démarrage d’une campagne de crowdfunding avec la Fondation du Patrimoine

Novembre 2018 : lancement d’un appel d’offres pour le maître d’œuvre

Janvier 2019 : attribution de la maîtrise d’œuvre à GMDP ARCHITECTURE

Février 2019 : retour du diagnostic de GMDP ARCHITECTURE

Mars 2019 : démarrage des travaux conservatoires

Juin 2019 : vers une fête de la musique dans le parc du Domaine des frênes ?

D’étonnantes découvertes ! Les restauratrices en charge des fresques pompéiennes sont intervenues sur le site en janvier. Elles ont mis à jour les différentes couches successives de peinture, appliquées au fur et à mesure des changements de propriétaires. Les frises pompéiennes du grand salon étaient déjà identifiées et inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Les découvertes des restauratrices laissent entrevoir d’autres trésors peints. A suivre …

--> En 2018, la ville de La Celle Saint-Coud a consenti à la ville de Bougival un bail de 25 ans afin de lui permettre de restaurer la Villa de Pauline Viardot et de l’ouvrir au public.

Située dans le Domaine des Frênes, la réhabilitation de la villa constitue une première grande étape dans le projet de Centre Européen de Musique.

Bougival a donc lancé un appel d’offre de maîtrise d’œuvre et le cabinet GMDP architecture a été mandaté en janvier 2019 pour suivre les travaux de restauration qui devraient débuter à l'automne. Son état de dégradation appelle d’urgentes précautions.

Pour le moment, des mesures d’urgence conservatoires sont menées (stabilité, mises hors-d’eau, diagnostic des décors peints extérieurs et intérieurs…). Des diagnostics réglementaires amiante, plomb, parasitaire et termite ont été réalisés, ainsi que des sondages structurels (fondations, planchers etc.). Les décors historiques peints (fresques, peintures…) ont été examinés. Parallèlement à cela, des diagnostics des réseaux techniques fluides (chauffage, plomberie, électricité), des bassins, réseaux hydrauliques, de la fontainerie et des espaces extérieurs du jardin anglais sont effectués.

Dans chaque numéro de gazette, ainsi que sur le site internet de la ville, nous vous tiendrons informés de l’état d’avancement des travaux de restauration.

Particuliers et entreprises, mobilisez-vous pour faire revivre ce haut lieu de la culture européenne ! Pour faire un don, rendez-vous sur : www.missionbern.fr ou complétez le bon de souscription situé à droite de l'écran.

Projet emblématique de la Mission Bern en Ile-de-France.

La Villa Viardot à Bougival, ravissante folie de style Directoire, inscrite au titre des monuments historiques, est dans un état alarmant de conservation et nécessite une restauration conséquente. Choisie comme projet emblématique de l’Île-de-France dans le cadre de la mission confiée par le président de la République à Stéphane Bern, la villa Viardot recevra samedi 15 septembre 2018 un chèque de 500 000 €, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette somme, versée par la Fondation du patrimoine, correspond à la part revenant à l’Etat, des recettes qui seront issues des jeux Mission Patrimoine de la FDJ. La Fondation Total, mécène de la Fondation du patrimoine, apportera également une aide de 100 000 € au projet. Ces financements, ainsi que ceux attendus du ministère de la Culture et d’autres mécènes, permettront de réaliser les premiers travaux d’urgence de l’extérieur du bâtiment. Toutefois, le coût de la restauration globale de la villa, dont ses magnifiques décors intérieurs, est évalué à plus de 3 millions d’euros. C’est pourquoi ce même jour, la Fondation du patrimoine et la Ville de Bougival lancent un appel national à la générosité publique, avec un objectif de collecte de 500 000 €.