Accueil » Environnement » Les actions en faveur du développement durable

Les actions en faveur du développement durable

Permanences Info énergie pour conseiller les habitants

Comment faire baisser la facture énergétique de son logement ?

La communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc propose aux habitants en pavillons individuels de réduire leur production de déchets en pratiquant le compostage.

Bâtiments communaux, voirie, éclairage public, assainissement, nettoiement, espaces verts, parc sportif, ordures ménagères.

Préservation de la qualité de vie des habitants de l’Ouest parisien, menacée par les conditions de survol des avions à destination ou en provenance des aéroports de la région parisienne (Orly ; Roissy-Charles-De-Gaulle ; Le Bourget) au travers de l’association ACRENA

Ma ville à 30 km/heure

La commune de Bougival mène une politique forte de requalification de ses espaces publics avec comme objectifs, non seulement l’amélioration du cadre de vie mais aussi le développement de modes de déplacements plus doux (piétons, cyclistes).

jardins partagés

L’association des jardins partagés a la charge de deux sites.

apiculteur

La ville a signé une convention de partenariat avec Antoine de Courreges, apiculteur – bénévole, permettant la mise en place de deux ruches sur une parcelle fermée située au parc Patrice Vieljeux.

hotel à insectes

Vous avez peut-être déjà un muret en pierre, un nichoir ou un tas de bois pour accueillir les petites bêtes de votre jardin ? Mais avez-vous déjà pensé à construire un hôtel destiné à accueillir les insectes pollinisateurs avec vos matériaux de récupération ? Les services techniques de Bougival vous donnent quelques astuces pour fabriquer votre premier abri.

nichoirs

Les services techniques ont installé des nichoirs avec des graines aux abords de la mairie afin que de petits oiseaux, mésanges, rouge-gorge…, puissent y trouver refuge et en fassent leur nid douillet.