Accueil » Article » Passeport biométrique

Passeport biométrique

Si vous partez à l’étranger, hors Union Européenne, il vous faudra sans doute voyager avec un passeport. Dans l’union europénne, une carte d’identité suffira. Mais attention aux délais ! Chaque année, à partir du mois d’avril, le nombre de demandes de carte nationale d’identité et de passeport augmente de façon très importante.

• le délai d’obtention d’une carte nationale d’identité est de 5 semaines environ
  • le délai d’obtention d’un passeport est de 2 semaines environ

Si vous n’en avez pas encore ou si votre passeport actuel arrive à expiration, ne tardez pas à le faire renouveler car à l’approche des vacances, les délais de fabrication s’allongent et peuvent varier de 15 jours à deux mois.

C’est une document d’identité et de voyage hautement sécurisé incluant un composant électronique où sont enregistrés l’état civil, la photo et les empreintes digitales numérisées du titulaire.

Comment obtenir le passeport biométrique ?

Désormais, seules certaines communes équipées sont habilitées à traiter les demandes de passeport. Bougival n’en fait malheureusement pas partie. Néanmoins, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, avec pour seule obligation de retirer le passeport dans la commune où il a été établi.

Les demandes de passeport sont reçues dans les mairies des Yvelines suivantes :
Aubergenville, Beynes, Bonnières-sur-Seine, Chatou, Conflans-Sainte-Honorine, Elancourt, Houdan, Houilles, La Celle Saint-Cloud, Le Chesnay, Le Pecq, Les Mureaux, Limay, Maisons-Laffitte, Mantes-la-Ville, Maurepas, Montfort-L’Amaury, Montigny-le-Bretonneux, Noisy-le-Roi, Plaisir, Poissy, Rambouillet, Rosny-sur-Seine, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Rémy-les-Chevreuse, Sartrouville, Trappes, Triel-sur-Seine, Vélizy-Villacoublay, Versailles, Viroflay.

Le retrait du passeport doit obligatoirement s’effectuer à la mairie de dépôt du dossier.

Rappel : les photos en mairie ne sont pas faites.

En bref : Changement de tarification Le montant du timbre fiscal pour les demandes d’attestation d’accueil est passé de 45 € à 30 €.

Contact: