Accueil » Travaux » Planning d'été des travaux sur la ligne A du RER

Planning d'été des travaux sur la ligne A du RER

Le chantier de renouvellement des équipements de voies ferrées sur la ligne A du RER entre Nanterre Préfecture et Vincennes a débuté depuis l’été 2015.

Après plus de 40 années d'exploitation, ce tronçon figurant parmi les plus sollicités au monde, connaît des augmentations régulières de trafic transportant jusqu'à près d'un million de voyageurs par jour. De plus, le matériel de voie actuellement en place arrivera à obsolescence à l'horizon des années 2020. Le renouvellement des équipements est donc un projet indispensable, s'inscrivant dans une démarche majeure de garantir, sur le long terme, le maintien de la sécurité des voyageurs et des conditions optimales de fonctionnement.

Depuis 2008, une stratégie d'amélioration globale de la ligne A du RER est en place, comprenant notamment des opérations récurrentes de maintenance qui résultent d'expertises menées en collaboration avec la SNCF. Ces études confirment donc la nécessité de cette opération, essentielle à la pérennité de l'exploitation de ces infrastructures.

Consciente de l'enjeu et conformément à sa politique de qualité de service, la RATP s'est fixé pour objectif de minimiser l'impact de ce chantier sur ses voyageurs. Par ailleurs, le scénario de travaux retenu se devait de tenir compte des contraintes lées à l'échéance de 2020, ainsi qu'à l'ampleur des travaux à mener (24 km de voies à entièrement renouveler).

De ce fait, le scénario final retenu consiste à réaliser, sur plusieurs étés et à partir de 2015, des travaux principalement en interruptions complètes de trafic. Cette organisation permet de procéder au remplacement des équipements au cours de chantiers programmées 24 heures sur 24. De plus, ce mode opératoire permet une utilisation des infrastructures ferroviaires dans des conditions normales d'exploitation le reste de l'année.

Le calendrier des travaux d'interruption est le suivant :

  • Été 2015 : 4 semaines (25 juillet 2015 à 01h00 au 24 août 2015 à 5h00) entre "Auber" et "La Défense"
  • Été 2016 : 4 semaines (fin juillet à fin août) entre "Nation" et "La Défense"
  • Été 2017 : 4 semaines (fin juillet à fin août) entre "Nation" et "Charles de Gaulle - Étoile"
  • Été 2018 : 4 semaines (fin juillet à fin août) entre "Nation" et "La Défense"

Par la suite, les travaux se poursuivront au cours des étés 2019 à 2021, en nuits longues (de 22h30 à 5h), selon le planning suivant :

  • Étés 2019, 2020 : 7 semaines de travaux en nuits longues (de 22h30 à 5h) entre "Nation" et "Vincennes" à l'est,
  • Été 2021 : 7 semaines de travaux en nuits longues 'de 22h30 à 5h) entre les gares de "La Défense" et "Nanterre Préfecture" à l'ouest.

Selon la planification décrite plus haut, l'exploitation sera maintenue sur les branches Est et Ouest ainsi que sur la section du tronçon central non concernée par les travaux, permettant ainsi de limiter les interruptions au strict nécessaire.

Bien entendu, la RATP mettra en place toutes les mesures qui s'imposent pour assurer le transport des voyageurs, notamment grâce à un renforcement de l'offre de transport, des lignes de métro et de bus des secteurs concernés. En outre, une analyse conjointe avec RFF et la SNCF est actuellement en cours, sous le pilotage du STIF, pour apporter une réponse globale et cohérente sur l'ensemble du réseau Transilien.

Une communication appropriée auprès de nos voyageurs accompagnera largement cette opération afin de les informer des dispositions prises, des perturbations à venir et des moyens de transport de substitution qui seront mis en place. Cette campagne débutera dès novembre 2014 par des affichages sur le réseau et la création d'un site dédié, puis sera relayée dès novembre 2014 par des affichages sur le réseau et l'emailing, d'insertions presse et radio, ou encore la distribution de dépliants. De même, un accompagnement opérationnel comprenant la présence de personnel de canalisation et de stands d'orientations dans les différents pôles majeurs du réseau sera mis en place.

Soyez assurés que la RATP est bien consciente de la gêne que ces travaux indispensables vont occasionner pour les voyageurs et met tout en œuvre pour y répondre le plus efficacement possible. Les directeurs des agences de développement territorial se tiennent à votre disposition afin de vous présenter le détail des conditions de réalisation de ce vaste chantier.

Blason de BougivalMAIRIE

126 rue du Maréchal Joffre - 78380 Bougival
Tél. 01 30 78 25 80
Fax 01 30 78 25 88

Horaires
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h à 20h sans interruption
Samedi de 9h30 à 12h30

Logo Versailles Grand Parc

Logo de l'Office de Tourisme de Bougival