La situation est particulièrement préoccupante. Voulons-nous encore des abeilles et une activité apicole en Île-de-France, ainsi qu’une biodiversité digne de ce nom ?
Des actions immédiates et collectives doivent être mises en place urgemment. En effet, la prédation croissante des frelons asiatiques (Vespa velutina nigrithorax) pèse sur l’ensemble des ruchers franciliens et la survie de nos abeilles mellifères est en jeu mais pas seulement. L’équilibre de la biodiversité dans l’ensemble du territoire est également menacé.
Les frelons asiatiques ont envahi notre région depuis une dizaine d’années, causant, d’année en année, des pertes toujours plus nombreuses sur nos ruchers. La pression exercée par les frelons asiatiques perturbe les abeilles, qui, en fin de saison, n’ont plus la possibilité de constituer leurs réserves sur les derniers nectars disponibles dans l’environnement et provoque la fragilisation des colonies.
En dépit d’un plan d’action régional de lutte contre le frelon, mis en place en 2016 conjointement par la FREDON et la FROSAIF, cette année, les conditions météorologiques liées au réchauffement climatique ont favorisé la prolifération des frelons asiatiques sur l’ensemble de la région Île-de-France, et le constat est unanime sur tous les ruchers :
la présence démultipliée du frelon asiatique font craindre des pertes record au printemps 2024.
Apiculteurs passionnés, amateurs ou professionnels, ont la responsabilité de protéger leurs abeilles et de préserver notre précieux écosystème.
Car les frelons asiatiques représentent un danger exponentiel, non seulement pour nos abeilles, mais aussi pour la biodiversité et l’équilibre de notre écosystème local.
Selon une étude du MNHN de 2021, une seule colonie de frelons consomme en moyenne 11,32 kg de biomasse d’insectes, soit plus de 100 000 insectes en une saison, ce qui donne une idée de l’impact du frelon asiatique sur l’entomofaune locale.
De plus, il existe des risques sanitaires et économiques, non négligeables, associés à cette situation. Au-delà de la prédation sur les abeilles, et de l’équilibre de la biodiversité, la prolifération des nids des frelons a un impact direct croissant sur la population. Des métiers de plein air deviennent maintenant dangereusement exposés tels que les étals des marchés (poissonniers, primeurs, pâtisseries), ramassage des poubelles, jardiniers municipaux, métiers de couverture, etc. »
Au regard de toutes ces considérations, il est urgent de mener une action collective organisée d’ici le printemps prochain.
Le début du mois de mai est le moment « idéal » pour tenter de lutter contre l’invasion future de frelons asiatiques.
Le collectif alerte frelon
C/o 12 rue de Constantinople
75008 PARIS
01 42 93 28 64
collectifalertefrelon@gmail.com
* Le collectif alerte frelon est un regroupement de citoyens concernés (apiculteurs et autres acteurs de l’environnement) qui s’est constitué pour lancer des actions collectives pour combattre ce qui est devenu un fléau mettant à mal les abeilles, notre écosystème local et la sécurité collective.