Concert : le piano de Robert Schumann à la villa Viardot

Pauline Viardot et Clara Schumann – deux artistes aux destins hors normes – se sont rencontrées à Paris puis à Baden Baden et se sont liées d’amitié. Elles ont eu à coeur de faire connaître l’oeuvre révolutionnaire de Robert Schumann. C’est aussi cet amour de Schumann qui réunit Françoise Thinat et Laura Granero autour du piano Erard 1898 de Pauline Viardot.

L’objectif du week-end est double : 

Transmettre une tradition d’interprétation pianistique issue d’un enseignement oral allant de Lucette Descaves à Françoise Thinat, en passant par Marguerite Long et Yvonne Lefébure.

Enrichir cette tradition par de nouvelles recherches artistiques, notamment celles de Laura Granero, à partir de sources sonores historiques (rouleaux de piano, premiers enregistrements des élèves de Clara Schumann) et des pratiques des derniers romantiques.

 Ces deux approches offriront aux cinq pianistes des clés pour faire résonner le piano ancien de Pauline Viardot et restituer la musique du XIXᵉ siècle dans l’atmosphère des salons de la villa, au plaisir du public.

Samedi 26 septembre 19h00 – 20h30 : concert

 

Localisation :
12 Rue Yvan Tourgueneff 78380 Bougival

Revenir en haut de page