Debout les singes !

Affiche du spectacle

Une production de Sea Art
À partir de 8 ans – Durée : 1h05

Un zoo, une fin d’après-midi. Devant l’enclos des chimpanzés, un agent d’entretien, balai à la main, regarde les singes. Arrive une paléoanthropologue. De la rencontre de ces deux personnages va naître un récit de l’évolution de l’humanité qui aura l’extravagante mission d’informer nos cousins les singes sur notre histoire commune.

Cette pièce est dédiée à Yves Coppens, curieux du sujet et correcteur scientifique des premières écritures.

• Texte : Pascal Lasnier

• Mise en scène : Jean-Daniel Laval

• Interprètes : Marthe Janssen et Elric Thomas


© Anna Crochemore
© Anna Crochemore

La préhistoire est un sujet propice à la fascination mais peu enclin à inspirer les auteurs dramatiques et les metteurs en scène. Et pourtant… C’est le pari que nous nous sommes promis de réussir tant le challenge est excitant. Comme il apparaît impossible de reproduire sur scène cette période où les homo-sapiens évoluaient dans une nature hostile, nous avons fait le choix de proposer une version très épurée ou un couple de comédiens sans fard ni décor, vont tenter de perdre le public dans cet univers qui apparaît aujourd’hui irréel. Nos « observateurs avisés » vont épier le public devenu soudain sujet de fiction et vont nous renvoyer à l’avant du monde d’avant. Un échange qui suscite le rêve et le débat !

Jean-Daniel Laval, mars 2024

Les scientifiques en parlent :
Expliquer l’évolution de la bipédie chez les primates est un sujet difficile… Et c’est pourtant le challenge réussi de cette pièce ! Les acteurs sont totalement investis dans leurs rôles et prennent plaisir à jouer devant nous ! Et en plus ces primates arrivent mêmes à nous faire rire !
C.R. / Hominides.com

Être bipède est un mode de déplacement très étonnant, il a beaucoup d’avantages (libérer les mains, voir loin…) et quelques inconvénients (maux de dos et perte des autres compétences comme l’arboricolie par exemple). Ainsi, cela valait bien un spectacle ! Très réussi d’ailleurs ! … Bravo aux comédiens dont la gaieté et la curiosité sont communicatives et à l’auteur pour la subtilité du texte sur un sujet pourtant complexe.
Amélie Vialet (Paléoanthropologue, Maître de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris)

Vrai spectacle théâtral mêlant l’humour et l’émotion, Debout les singes ! captive les adultes comme le jeune public, tout en réussissant une performance pédagogique. En une heure, le texte, servi par le jeu des comédiens, réussit à balayer les quelques milliards d’années écoulés depuis l’origine de la vie jusqu’au moment où l’acquisition optimale de la bipédie nous distingue de nos cousins les plus proches, les chimpanzés.
Nathalie Mémoire (Directrice du Muséum sciences et nature et du Jardin botanique de Bordeaux)


Avec le soutien du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire.


Afin de faciliter votre venue, il est bon de savoir que le parking Bouzemont (en face du théâtre) est fortement encombré et qu’il est difficile de trouver une place pour stationner.
Nous vous recommandons donc de vous garer au parking Vieljeux (Île de la Chaussée) situé à cinq minutes à pied du Théâtre.

Parking Bouzemont : 10, rue du Général Leclerc – 78 380 BOUGIVAL
Parking souterrain : 3, rue du Général Leclerc – 78 380 BOUGIVAL (du lundi au samedi, 9h à 19h)
Parking Patrice Vieljeux : Parc Patrice Vieljeux, Île de la Chaussée – 78 380 BOUGIVAL

Localisation :
7 Rue du Général Leclerc 78380 Bougival

Revenir en haut de page