La leçon de Français : Evénement annulé !

Représentation annulée en raison de la crise sanitaire du coronavirus
Dimanche 29 Novembre 2020 - 16:00

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Suite aux dernières annonces gouvernementales, nous sommes contraints de suspendre les représentations programmées jusqu’à fin novembre.

En vous remerciant de votre patience et de votre compréhension et au plaisir de vous accueillir à nouveau dans notre salle.

L’équipe du Théâtre du Grenier

De et avec Pépito Matéo

Seul en scène - Durée : 1h10

Tout public à partir de 14 ans

Dans une salle de classe imaginaire où les rêves et l'actualité se croisent à travers les malentendus du langage, un conteur nous invite à une pseudo-conférence sur la langue.

Il nous conte par le menu, les conséquences d'un imbroglio qui va nous trimballer d'un lieu de rétention administrative à un atelier sur la parole auprès de demandeurs d'asile, en passant par des souvenirs d'enfance.

Face aux difficultés de la grammaire, aux situations absurdes et aux décalages d'une langue à l'autre, nous allons revisiter notre habitude de nommer les choses et notre manière de " savoir-vivre ".

Le langage, acteur principal du spectacle, va se jouer de nos "sens" et du non-sens pour convoquer le quotidien de façon poético-politique, en nous faisant découvrir, grâce à ceux qu'on appelle les étrangers, des choses auxquelles nous ne faisons plus attention.

Les mots sont pris ici à bras le corps et au pied de la lettre.

La presse en parle

« La langue sans jambe de bois, judicieusement mordante de Pépito Matéo… » Télérama

« Pépito Matéo est un vrai parleur, enrobant, malin, mais c’est en même temps un étrange écrivain qui imbrique le fait vrai, la mythologie, la sociologie, l’attaque directe, le plaidoyer, l’anecdote joyeuse, la citation et la distorsion poétique. » Politis

THÉÂTRE DU GRENIER