Martha, la cinquantaine, fille du grand patron de l’université, est mariée depuis plus de vingt ans à George, professeur d’histoire. C’est une femme grande et solide, encore belle mais d’une beauté altérée, et d’un tempérament par moments violent. Lui, plus jeune, grisonnant, portant beau, est d’une intelligence redoutable qui devient inquiétante au fil des actes.
À la suite d’une réception donnée par le père de Martha, Nick, jeune professeur de biologie, cheveux coupés court, opportuniste, franchement arriviste et animé de ruses simples mais efficaces, est venu prendre un verre avec sa jeune épouse Honey, angélique, sotte et souvent à la limite de l’hystérie, rêveuse et évanescente, de fait, ce n’est qu’un petit monstre sec.
Une scène de ménage d’une sourde violence éclate entre George et Martha : tout au long de la pièce c’est un déballage délirant de vérités et de mensonges qui va bouleverser surtout le jeune couple. George et Martha, au matin, seuls, se retrouveront encore une fois ensemble. Jusqu’au prochain ouragan. Une pièce forte avec des personnages hauts en couleur qui s’inscrit dans l’esprit de la compagnie et de ses envies.
D’Edward Albee
Durée : 1h45
Par la compagnie Grains de Scène
Mise en scène : Emmannuelle Erambert-Dupuy
Avec Florence Meillet, Yves Laffineur, Flora Pinchon et Fouad Ziani
Comédie dramatique
L’auteur : Edward Albee


Adopté deux semaines après sa venue au monde par Reed et Frances Albee, Edward Albee côtoie très jeune le monde des théâtres dont son père adoptif est propriétaire. Malgré une scolarité plutôt chaotique, Edward Albee commence rapidement à écrire des poèmes, des pièces et des nouvelles, puis se met à fréquenter des artistes et des intellectuels, malgré le désaccord de sa mère. Cette dernière le met à la porte et l’exclut de son testament lorsqu’il a 18 ans, en raison de son homosexualité.
En 1990, Edward Albee exprime ses sentiments vis-à-vis d’elle dans Three Tall Women.
Il sera récompensé pour cette pièce par un troisième Prix Pulitzer en 1994, les deux premiers lui ayant été attribués en 1967 pour A Delicate Balance et en 1975 pour Seascape.
Il est également l’auteur de Zoo Story (1958), The Sandbox, pièce dédiée à sa grand-mère maternelle (1959), Qui a peur de Virginia Woolf ? (1963), et The Play about the Baby (2001).
Par le biais de l’absurde, de l’existentialisme et de la métaphysique, Edward Albee critique dans ses pièces la condition moderne et la vie américaine. En 2002, La Chèvre, ou Qui est Sylvia ?, pièce qui traite de zoophilie et des bourgeois bien-pensants de la gauche américaine, est un gros succès public et critique sur Broadway : elle est jouée pendant 309 représentations et remporte le Tony Award de la meilleure pièce de l’année.
En 2005, Edward Albee reçoit un Special Tony Award for Lifetime Achievement. Il s’éteint le 16 décembre 2016 à l’âge de 88 ans.
DU THÉÂTRE AU CINÉMA

Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who’s Afraid of Virginia Woolf?) est un film américain réalisé par Mike Nichols et sorti en 1966. Il s’agit d’une adaptation de la pièce de théâtre du même nom d’Edward Albee créée en 1962.
Il remporte 5 Oscars en 1967 :
Meilleure actrice pour Elizabeth Taylor
Meilleure actrice dans un second rôle pour Sandy Dennis
Meilleure photographie pour Haskell Wexler
Meilleure direction artistique pour Richard Sylbert
Meilleure création de costumes pour Irene Sharaff
Localisation :
7 Rue du Général Leclerc 78380 Bougival