Accueil » Article » Confinement : que faire à la maison ?

Confinement : que faire à la maison ?

Opération Nation apprenante

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance l’opération Nation apprenante. France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. 

Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel Nation apprenante

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération Nation apprenante. L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public. L’application Radio France propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique Nation apprenante comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes. Le visuel Nation apprenante pourra être obtenu par tous les media audiovisuels et écrits, publics et privés qui le souhaitent auprès du ministère, qui garantira leur cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires.

Pendant cette période de confinement : #culturecheznous sur le site du Ministère de la culture

C'est l'occasion de découvrir l'exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le Ministère de la culture et ses nombreux opérateurs. 

Applications gratuites pour faire du sport à la maison

Cinq applis gratuites pour vous aider et vous motiver à faire du sport !

Des activités ludiques pour vous dépenser en confinement

Avec les moyens du bords, on vous propose de vous défouler un peu…

France 4 ouvre son antenne à l’école et programme des cours à l’antenne

A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante». La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi. 

Le planning des cours

  • 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
  • 10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
  • 13h30 - 14h C'est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
  • 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
  • 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
  • 16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

​Des documentaires historiques

La chaîne diffusera aussi le mardi soir en prime time pour les collégiens et lycéens « Entrée en matière », une nouvelle case de documentaires historiques. Le reste de la journée et les week-ends, la priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants. Ces nouvelles offres éducatives de France Télévisions seront également portées auprès de l’ensemble des publics ultramarins.

Lumni la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public, Okoo, la plateforme divertissante à destination des enfants et France TV Slash, l’offre numérique dédiée aux jeunes adultes, permettront aussi aux plus jeunes de rester à la maison sans s'ennuyer. 

Trois mois gratuits d'accès à Madelen, le nouveau site de streaming de l'Ina

L'Ina a ouvert ce jeudi son nouveau site de streaming Madelen avec trois mois gratuits pour accompagner les concitoyens en cette période difficile de coronavirus. Disponible sur les boutiques d'application et sur un site dédié (madelen.ina.fr), cette plateforme propose plus de 13.000 programmes vidéo et audio, sélectionnés parmi les millions d'heures d'archives du catalogue de l'Ina.

Blason de BougivalMAIRIE

126 rue du Maréchal Joffre - 78380 Bougival
Tél. 01 30 78 25 80
Fax 01 30 78 25 88

Horaires
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h à 20h sans interruption
Samedi de 9h30 à 12h30

Logo Versailles Grand Parc

Logo de l'Office de Tourisme de Bougival