Accueil » Article » Durant l'été, le plan canicule est activé

Durant l'été, le plan canicule est activé

N'attendez pas que les fortes chaleurs arrivent pour vous inscrire ou inscrire l'un de vos proches au dispositif Plan Canicule.

Un numéro d’information est mis à disposition du public en cas de fortes chaleurs :

CANICULE INFO SERVICE :  0800 06 66 66

POLICE MUNICIPALE BOUGIVAL : 06 76 08 10 43

CCAS - Mme Fromentin : 01 30 78 16 28

Mme Crepin : 01 30 78 20 45

• A Bougival, le plan canicule est désormais activé jusqu’au 15 septembre,
  • les personnes à risques peuvent s’inscrire sur le registre canicule auprès du CCAS, afin d’être appelées lors des épisodes de forte chaleur.

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies:
- il fait très chaud,
- la nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
- cela dure plusieurs jours.

La chaleur fatigue toujours. Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

QUELLES SONT LES PERSONNES À RISQUE ?

Les personnes âgées de plus de 65 ans
Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40°C avec altération de la conscience). Les personnes âgées sont aussi exposées à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop.

Les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de quatre ans.
En ce qui concerne l’enfant, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.

Les femmes enceintes sont particulièrement concernées par les gestes de prévention qui sont à suivre avec attention.

D’autres personnes sont également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule
Les personnes confinées au lit ou au fauteuil.
Les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne.
Les personnes ayant une méconnaissance du danger.
Les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur.
Les personnes en situation de grande précarité.
Les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur. Les médicaments peuvent aggraver les effets de la chaleur.
- Ces problèmes doivent être abordés avec votre médecin traitant et votre pharmacien avant l’été.
- En cas de problèmes de santé ou de traitement médicamenteux régulier, demander à son médecin traitant quelles sont les précautions complémentaires à prendre avant l’été (adaptation de doses, arrêt du traitement ?).
Les sportifs
Les travailleurs en plein air

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30