Accueil » Article » Fermeture du chemin de Versailles pour migration nocturne des crapauds

Fermeture du chemin de Versailles pour migration nocturne des crapauds

Le chemin de Versailles permet aux riverains des communes de Rueil­ Malmaison, Garches, Vaucresson, La Celle Saint-Cloud et Bougival de traverser la Forêt domaniale de la Malmaison par un itinéraire plus court que celui de la voirie publique périphérique 

après que l'Office National des Forêt ait renoncé à l'interdiction totale de circulation sur cette route forestière.

Il y a 10 ans, l'ONF avait organisé la fermeture du chemin de Versailles pour permettre la migration nocturne des crapauds qui a lieu entre février et mars. Depuis, cette fermeture n'avait pas été organisée, mais chaque année les habitants remarquent la présence de très nombreux crapauds écrasés.

La préservation de la biodiversité est une préoccupation majeure. Aussi, nous proposons de fermer le chemin de Versailles de 19h00 à 6h00 pendant les migrations de :

  • Mi-février à fin mars 2020 (en fonction des conditions météorologiques) pour leur reproduction dans l'étang de Saint Cucufa,
  • mi-juin 2020 pendant 2 semaines, pour le passage des crapelets de l'étang à la forêt.

Une barrière amovible sera mise en place au niveau du parking de l'étang afin que les véhicules engagés sur le chemin de Versailles puissent faire demi-tour dans le parking. Des déviations seront prévues, dont des panneaux sur le territoire de la commune à l'entrée de la forêt.

 

 

Blason de BougivalMAIRIE

126 rue du Maréchal Joffre - 78380 Bougival
Tél. 01 30 78 25 80
Fax 01 30 78 25 88

Horaires
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h à 20h sans interruption
Samedi de 9h30 à 12h30

Logo Versailles Grand Parc

Logo de l'Office de Tourisme de Bougival

randomness