Accueil » Article » La circulation à vélo

La circulation à vélo

Compétente sur le sujet des circulations douces (vélos, roller) Versailles Grand Parc a lancé en 2011 un ambitieux plan vélo. A terme il ne comptera pas moins de 90km et reliera notamment l’agglomération d’est en ouest.

Dès les premières étapes de sa création, Versailles Grand Parc a décidé de mener une politique ambitieuse de protection de l’environnement qui s’est traduite notamment par le développement d’un réseau cyclable tant de loisirs que de trajets domicile – travail.

L’agglomération a adopté un Schéma Directeur de Circulations Douces qui prévoit la constitution d’un réseau de promenades de 90 kilomètres, structuré en six boucles sur l’ensemble de son territoire.

Versailles Grand Parc assure la maîtrise d’ouvrage des aménagements cyclables situés hors agglomération et soutient financièrement et techniquement les travaux des communes en milieu urbain.

En 2011, la cohérence de ce maillage a été renforcée par la définition d’un axe structurant sud-ouest de 22 kilomètres de la vallée de la Bièvre au Val de Gally, baptisée "la dorsale".

En 2013, à cet effet l’allée des Mortemets située dans le parc du château de Versailles a fait l’objet d’un aménagement ambitieux permettant de relier Versailles à Saint-Cyr-l’Ecole.

En 2015, une piste cyclable d’environ 1,5 km, qui relie le chemin des princes de Bailly à l’entrée de Saint Cyr l’Ecole au niveau de la ferme de Gally a été réalisée.

La seconde phase du plan vélo prévoit l’aménagement de 24 km de pistes cyclables. Au cours de l’année 2015, les études préalables ont été réalisées et une première tranche de travaux sur la plaine de Versailles d’environ 7 kilomètres a été autorisée et financée pour un montant d’environ 2 millions d’euros.
Les travaux ont démarré en mars 2016, pour une durée d’un an environ.

Au titre du soutien financier aux aménagements communaux, depuis 2012, ce sont près de 36 km d’aménagements cyclables ont été subventionnés pour un montant total de 1.614.000€.

VÉLIGO, LOCATION RÊVÉE DE PASSER AU VÉLO !

Avec Véligo Location, lancé par Ile-de-France Mobilités, vous louez pour 40 € par mois un vélo électrique (ou VAE pour Vélo à Assistance Électrique ) pendant 6 mois, incluant un ensemble de services pour vous déplacer en toute tranquillité et sans polluer.

Vous disposerez notamment de l'entretien du vélo ainsi que de l'application mobile de guidage Location : bonnes habitudes à prendre, itinéraires mais aussi lien pour assistance, conseils d'entretien...

Vos coûts seront pris en charge à 50% par l'employeur.

Avec 10 000 vélos en circulation en janvier 2020, "Véligo Location" devrait devenir le plus grand service de location longue durée de VAE dans le monde.

C'est pour qui ? Où commander ? Pourquoi maintenant ?

Toutes les réponses à vos questions et le module d'inscription sur https://www.veligo-location.fr/, au 09 69 36 96 30 (un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h) ou via contact@veligo-location.fr

Du lundi au vendredi (sauf le jeudi) : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : de 13h00 à 20h00