Accueil » Article » Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Editorial de Luc Wattelle

Chers Bougivalais, chères Bougivalaises,

Depuis de nombreuses années, les scientifiques et les économistes nous alertent sur la surexploitation des ressources naturelles et sur la destruction des écosystèmes auxquelles conduisent nos habitudes de vie et de consommation actuelles. La qualité de l’air, de l’eau et des sols ne cesse de se dégrader notamment sous l’amoncellement de nos déchets, transformant la nature et les mers en décharges à ciel ouvert.

Bien sûr, entreprises et Etats portent une grande part de responsabilité dans les solutions qu’il faut rapidement mettre en œuvre pour sortir de ce désastre écologique. Mais nous pouvons, nous aussi, en tant que consommateurs et citoyens, agir et apporter notre petit brin de colibri pour améliorer notre environnement. C’est le sens que nous souhaitons donner à ce projet ambitieux de mise en place de la tarification éco-responsable (TECO) que j’ai déjà évoqué dans l’édito de la Gazette de septembre 2020.

Avec ce projet, Bougival et sept autres villes de l’agglomération de Versailles Grand Parc qui se sont lancées dans l’expérimentation, offrent à chacun d’entre nous la possibilité d’être acteur de la réduction des déchets et d’en tirer une éventuelle satisfaction financière. Son principe est simple : moins on produit de déchets résiduels (ceux qui polluent et que l’on doit incinérer), moins on paye. Prenez le temps de lire le dossier de ce numéro. Il explique comment sera désormais calculé pour chaque foyer le coût de la collecte et du traitement des ordures ménagères. Il détaille également les solutions que chacun peut mettre en œuvre pour réduire sa production de déchets et être gagnant avec ce nouveau calcul de facturation. Si, après lecture du dossier, vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à participer à la réunion d’information sur la TECO qui aura lieu en visioconférence le 13 avril à 19h (le lien est disponible sur le site internet de la ville).

Vous trouverez également dans cette Gazette les nouveaux horaires de collecte qui seront applicables sur Bougival à partir du 5 avril. Versailles Grand Parc a en effet négocié un nouveau contrat. L’objectif est double : pouvoir stopper la hausse constante des coûts de la filière Gestion des déchets ménagers (+5% par an depuis 2000) et réduire les nuisances liées aux passages des camions et à la présence permanente de poubelles dans la rue. Nous aurons ainsi le plaisir de voir les anciens camions bennes diésels remplacés par des camions qui utilisent le GNV (Gaz naturel), une solution un peu plus onéreuse mais infiniment moins polluante et moins bruyante.

Préserver la qualité et le cadre de vie des Bougivalais est une priorité de l’action municipale depuis longtemps. Avec notre communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, nous nous réjouissons de pouvoir avancer tous ensemble et de façon, je l’espère, décisive, sur la question de l'indispensable réduction des déchets.

Je vous souhaite à tous une lecture instructive de notre Gazette.