Accueil » Article » Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Editorial de Luc Wattelle

Chers Bougivalais, chères Bougivalaises,

Au moment où je vous écris, l’ombre de la COVID ressurgit sous la forme d’un nouvel avatar, le variant delta. Pour autant l’heure n’est plus au catastrophisme. Nous connaissons mieux ce virus, nous sommes davantage immunisés, nous savons
mieux le soigner et plus généralement nous avons besoin de retrouver la confiance pour aller de l’avant. Or la campagne pour la présidentielle 2022 va s’intensifier avec la rentrée. Après l’épreuve que nous avons traversée, celle d’une pandémie de 18 mois, ce sera l’occasion de se poser enfin les bonnes questions… et de refuser les fausses bonnes réponses.
Comment résoudre les crises engendrées par le dérèglement climatique, la raréfaction des ressources, la pollution, la perte de souveraineté économique et industrielle, les mutations du travail, la défiance à l’égard du politique ? 

Voilà bien des sujets majeurs sur lesquels il faudra débattre au cours de cette période qui sera passionnante à vivre et qui, si nous y participons tous, redonnera à la démocratie un souffle nouveau et une véritable légitimité.
Bien entendu tout ne peut pas venir de l’État. Nous pouvons tous, chacun dans son domaine et à son niveau, apporter notre pierre à l’édifice.
En tant qu’élus locaux, mon équipe et moi-même avons pleinement conscience de cette responsabilité. Vous trouverez ainsi dans le dossier de la Gazette quelques-unes des réponses que nous souhaitons apporter aux problèmes que, pour notre part, nous avons identifiés. 

Dans ce numéro de rentrée, vous trouverez également le programme des animations que nous aurons le plaisir de retrouver dans les prochaines semaines : le Forum des associations, les Journées du patrimoine, notre vide-greniers de la Saint-Michel, la Foulée Bougivalaise, la vraie vie….

Dès cet été, nous avons pu redécouvrir le bonheur d’une vie moins contrainte et mesurer l’importance dans nos existences de ce qui lui donne son sel : la convivialité, les échanges, la joie d’être ensemble.
Pour que nous puissions à nouveau nous concentrer sur cette vie qui revient et sur les formidables défis qui sont devant nous, il nous faut maintenant sortir de la pandémie. La vaccination est à ce titre la meilleure garantie qui nous est proposée à ce jour pour un retour durable à la normale. À chacun d’agir en son âme et conscience.

Bonne lecture de la gazette et une agréable rentrée à toutes et tous.

Luc Wattelle
Maire de Bougival

 

Blason de BougivalMAIRIE

126 rue du Maréchal Joffre - 78380 Bougival
Tél. 01 30 78 25 80
Fax 01 30 78 25 88

Horaires
Du lundi au vendredi (sauf le jeudi) : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : de 13h00 à 20h00
Samedi de 9h30 à 12h30 (Etat civil uniquement)
La Mairie sera fermée le lundi 1er novembre, jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 novembre 2021

Logo Versailles Grand Parc

Logo de l'Office de Tourisme de Bougival