Accueil » Article » Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Le dernier numéro de La Gazette de Bougival

Proposer, choisir, agir : la démocratie participative au coeur de la vie locale.

Editorial Luc Wattelle

Chers Bougivalais, chères Bougivalaises,

La crise du COVID 19 et ses conséquences économiques parfois tragiques ont affecté nos modes de vie en profondeur. Notre vie sociale, en famille, avec nos amis, nos rapports avec le monde du travail, notre relation avec les espaces de découverte et d’enrichissement personnel (voyages, culture, loisirs, sport) se sont réduits considérablement pour nous cantonner essentiellement à des champs d’investigations virtuels (internet, réseaux sociaux, visio-conférences,…).

Lorsque l’épidémie sera jugulée, la plupart d’entre nous va pouvoir reprendre une vie « normale » … même si, en réalité, nous savons tous que rien ne sera plus comme avant. D’autres en revanche seront irrémédiablement touchés dans leur santé, dans leur travail, dans leur famille et auront beaucoup plus de mal à s’en relever. A ces derniers, la collectivité se doit d’apporter soutien et réconfort. Elle doit les aider à rebondir. Mon équipe et moi-même y seront très attentifs et mettront tous les moyens qui s’avèreront nécessaires pour que chacun d’entre nous puisse repartir dans la bonne direction.

Au cours des derniers mois, notre ville a su faire preuve d’un grand élan de solidarité. En collaboration étroite avec les services de la ville, de nombreux bénévoles se sont mis au service des autres pour les aider à franchir cette période difficile. Qu’ils en soient à nouveau vivement remerciés ! Je suis convaincu qu’en 2021, ils continueront sur leur lancée avec de nouvelles idées et avec de nouvelles initiatives qui renforceront encore plus la cohésion et le dynamisme de notre ville.

Cette crise de la COVID nous a donné l’occasion de réunir élus, services de la ville et citoyens et de travailler ensemble sur les réponses à apporter à certaines problématiques qui se posaient. Ce fut une belle expérience de démocratie participative à laquelle mon équipe et moi-même sommes très attachés. En 2014 déjà, forts de cette conviction, nous avons mis en place les comités de quartier ainsi que de nouveaux outils parfois novateurs comme l’application Vooter. Le bilan est globalement positif et montre que les Bougivalais ont pu, grâce à cela, être associé à quelques décisions importantes et structurantes pour la ville.

Il nous faut maintenant poursuivre et amplifier l’usage de ces outils de consultation et d’échanges citoyens : conseils de quartier, consultations numériques via Vooter, rencontres informelles avec les élus, groupes de travail sur des thématiques précises, informations numériques, réunions publiques d’information, ... Le dossier de la présente Gazette est consacré à ces projets de démocratie participative.

En cette période de fêtes et de vœux, je voudrais tout particulièrement remercier du fond du cœur les bénévoles et nos commerçants qui se sont mobilisés pour décorer notre ville et lui donner cet air joyeux et d’insouciance que nous apprécions tous. Nous leur devons en retour de leur montrer combien nous apprécions leur geste et combien nous aimons notre ville.

A vous tous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une très agréable lecture de la Gazette !

Luc Wattelle