Accueil » Article » Le vote par procuration

Le vote par procuration

Un électeur absent, ou dans l'impossibilité de se déplacer dans son bureau de vote, peut donner procuration à un autre électeur.

L'électeur qui choisit est le mandant. L'électeur qui vote à sa place est le mandataire. La procuration peut être établie tout au long de l'année.

• Le mandataire doit répondre à deux conditions : être inscrit sur les listes électorales de la même commune et ne peut détenir qu’une seule procuration.
  • Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. Même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps le document.

Retrouvez le formulaire sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604