Accueil » Article » Les aides au transport

Les aides au transport

La carte Améthyste
Depuis le 1er janvier 2011, le Conseil départemental des Yvelines a introduit le critère de non imposition, appliqué également aux autres bénéficiaires de titres de transport, pour la délivrance gratuite de la carte améthyste aux anciens combattants et veuves de guerre, à l’exception des blessés et mutilés de guerre pour lesquels aucun changement n’est intervenu.

En outre, les anciens combattants et les veuves de guerre imposables pourront continuer à bénéficier de la carte améthyste, en reconnaissance de leurs statuts respectifs, en contrepartie d’une contribution de 60 euros.
La carte Améthyste donne droit à une réduction de 50% sur le réseau banlieue SNCF, RATP et RER (à noter que pour les anciens combattants et veuves de guerre, la carte permet la gratuité totale sur ce réseau).

S’adresser au CCAS qui constituera le dossier selon les ressources déclarées avant transmission au Conseil Général.

La carte Senior
La Carte Senior est destinée aux personnes de 60 ans et plus particulièrement à celles qui voyagent plus de 2 fois par an. Elle permet de bénéficier de prix réduits sur un nombre de trajets illimité pendant un an.

Elle offre :

• 50% de réduction dans tous les TGV (sauf TGV de nuit) et les places couchettes des trains Corail, dans la limite des places disponibles pour ce tarif,
  • 50% de réduction pour les places assises des trains Corail, les voitures-lits et les TER : pour certains trajets commencés en période bleue,
  • 25% de réduction garantis dans tous les TGV (sauf TGV de nuit), et les places couchettes des trains Corail, même en période de pointe, lorsqu’il ne reste plus de place à 50%,
  • 25% de réduction pour les places assises des trains Corail, les voitures-lits et les TER : pour certains trajets commencés en période blanche.

La carte Senior est payante. Elle est valable en 1re ou 2e classe et s’obtient dans toutes les gares. S’adresser auprès de la gare SNCF.

Du lundi au vendredi (sauf le jeudi) : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : de 13h00 à 20h00