Accueil » Article » Les recommandations - Epidémie de COVID-19

Les recommandations - Epidémie de COVID-19

La ville vous informe très régulièrement des différentes mesures et préconisations en ces temps de pandémie. Consultez régulièrement le site internet de la ville www.ville-bougival.fr et aux réseaux sociaux.

Vous trouverez ici diverses recommandations en matière d'hygiène, mais également des renseignements sur le don de sang durant cette période de crise sanitaire, des liens vers des plateformes de dons etc.

Recommandations d'hygiène

Chacun·e est concerné·e par les consignes sanitaires à même de limiter les risques de contagion.
Il convient d'adopter des gestes simples qui limitent les risques de contagion :

- Se laver les mains régulièrement
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Tousser et éternuer dans son coude
- Éviter les poignées de main et les embrassades
- Porter un masque uniquement si l’on est malade.

Règles d’hygiène à la maison :

- Respecter la distance d’un mètre, même à domicile
- Nettoyer régulièrement les surfaces touchées par tous les membres de la famille avec solutions lavantes ou eau de javel
- Aérer régulièrement
- Et se laver les mains régulièrement.

Faire un don au fonds d’urgence Coronavirus Covid-19

Assistance Publique – Hôpitaux de Paris AP-HP

Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus Covid-19, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris AP-HP est en première ligne dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter le dépistage et accueillir les patients, tout en protégeant le personnel. Un fonds d’urgence vient d’être créé au sein de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche pour soutenir les personnels hospitaliers et faire avancer la recherche.

Institut Pasteur

Vous pouvez faire un don à l'Institut Pasteur.

Don du sang

La collecte de sang doit absolument se poursuivre. Pour faire respecter les consignes de sécurité, il est demandé aux candidats de prendre RDV avant de se déplacer via la plateforme : RDV en ligne

Un Email de confirmation avec tous les détails du RDV est systématiquement envoyé après la validation de l'inscription. Cette confirmation pourra être réclamée sur place.

Elimination des déchets produits au domicile (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) par les particuliers contaminés ou susceptibles de l’être par le Coronavirus

Ces déchets doivent être éliminés dans la filière des déchets ménagers après les avoir stockés pendant 24 heures dans un double sac pour déchets ménagers.

Consultez la fiche de recommandations du HCSP du 19 mars 2020, disponible aussi sur le site du Haut conseil de santé publique

Halte au jet de lingettes dans les toilettes

Un peu partout en France, les services de gestion de l’eau s’inquiètent des nombreuses interventions dues aux canalisations bouchées par des lingettes. Elles sont devenues presque essentielles en temps d'épidémie de coronavirus. Et pourtant, leur usage pose problème. Les lingettes désinfectantes, que l'on passe partout sur nos objets et surfaces, s'accumulent dans nos canalisations.

Vous vous demandez où jeter vos masques, mouchoirs, lingettes et gants ? Là aussi, il y a de bons gestes à respecter pour tous se protéger. Consultez ce document

Vous avez une question générique sur le coronavirus :

Contactez le 0800 130 000, plateforme téléphonique d'information du ministère des Solidarités et de la Santé (appel gratuit).
Pour plus d'informations sur le coronavirus, vous pouvez consulter :

Coronavirus : quel comportement adopter ?

Coronavirus, que faire face aux premiers signes ?

Je suis atteint par le coronavirus et je dois rester chez moi jusqu'à ma guérison

Coronavirus, que faire si la maladie s'aggrave ?