Accueil » Article » Nouveau : simplification des consignes de tri

Nouveau : simplification des consignes de tri

Dorénavant, vous pouvez déposer dans le bac de tri, TOUS les emballages !

Une seule question à se poser lorsque l’on a un déchet entre les mains. Est-ce un emballage ? Si oui, alors, il va dans la poubelle à couvercle jaune.

Films alimentaires, sacs plastiques, barquettes, polystyrène, pots de yaourt, papier aluminium, capsules de café sont donc les bienvenus dans le bac de tri. Ils doivent être jetés en VRAC, c’est-à-dire sans les imbriquer les uns dans les autres ou les enfermer dans un sac ! Inutile de les laver, il suffit de bien les vider.

Les déchets ainsi triés dans les bacs jaunes sont acheminés au centre de tri du Syctom de Paris XVII. En effet, suite à des travaux de modernisation, ce centre a la capacité de traiter ces types de plastique. Faciliter le tri permet d’améliorer le recyclage et donc de préserver les ressources naturelles !

--> Pour vous accompagner dans ce changement, un mémo tri et deux nouveaux autocollants à apposer sur votre bac de tri (autocollant jaune) et votre bac à ordures ménagères (autocollant gris), ont été distribués dans vos boîtes aux lettres. N'hésitez pas à les coller. Le nouveau guide du tri 2020 a également été distribué.

Pour toutes questions ou demandes, la communauté d’agglomération est joignable au 01 39 66 30 00 ou via le site internet : www.versaillesgrandparc.fr

Quelques chiffres :

  • 1 million d’emballages plastiques sont mis en marché chaque année en France.
  • 23% sont recyclés. Comment faire pour augmenter ce taux ?

Recycler plus : jusqu’à présent, on ne savait recycler que les bouteilles et flacons, les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères.
Trier plus : aujourd’hui, seul 1 flacon/bouteille sur 2 est recyclé, car le reste n’est pas trié.

  • 4 millions de Français ont participé à l’expérimentation d’extension des consignes de tri entre 2012 et 2014, qui a permis de trouver des solutions pour recycler plus d’emballages en plastique.
  • 15,3 millions de Français trient tous leurs emballages depuis mars 2016 et chaque français pourra le faire d’ici 2022. Notre territoire est pionnier dans les Yvelines en matière d’extension des consignes de tri, l’un des premiers à proposer ce service à ses habitants.
  • 56% : c’est l’objectif de recyclage des emballages en plastique d’ici 2030.

 

Infographie

Blason de BougivalMAIRIE

126 rue du Maréchal Joffre - 78380 Bougival
Tél. 01 30 78 25 80
Fax 01 30 78 25 88

Horaires
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h à 20h sans interruption
Samedi de 9h30 à 12h30

Logo Versailles Grand Parc

Logo de l'Office de Tourisme de Bougival

randomness