Opération Tranquillité Vacances

Chacun sait que la période des vacances est propice aux cambriolages. Pour lutter contre ce fléau estival, a été mise en place par les pouvoirs publics en 1974 une opération baptisée “Tranquillité vacances”.

Pensez à vous inscrire avant votre départ

Durant votre absence, les services de police peuvent, sur demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Pour bénéficier de ce service, inscrivez-vous avant votre départ, auprès de la police municipale ou nationale qui pourra, alors, surveiller votre domicile au cours de ses patrouilles quotidiennes. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer à la Police municipale. Vous devrez ensuite venir à l’accueil de la Police municipale pour laisser un jeu de clés. Ceci afin que les policiers puissent intervenir si problème. Et en cas de retour inopiné ou de modification de la date et/ou de la durée de vos congés, n’oubliez pas de les prévenir.

Ce dispositif est valable toute l’année

Plus besoin d’attendre les vacances scolaires pour partir en étant plus serein.

Conseils et précautions élémentaires

Pour éviter au maximum d’être victime d’un cambriolage, quelques précautions basiques s’imposent afin de ne pas attirer l’attention sur votre absence. Pour cela :

• N’indiquez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et n’y postez pas, vous et vos enfants, de photos permettant d’en déduire votre absence.
        • Ne laissez pas de message d’absence sur le répondeur de votre ligne fixe. Transférez plutôt les appels sur votre téléphone mobile (attention au coût si vous êtes à l’étranger). Sinon, désactiver votre répondeur pour éviter la saturation de votre boîte vocale qui démontre qu’elle n’a pas été écoutée depuis un certain temps.
        • Éviter l’amoncellement de courrier dans votre boîte. Pour cela, faites-la relever régulièrement par un voisin ou un ami. Ou encore faites suivre votre courrier sur vos lieux de vacances ou faites-le garder à la poste.
        • Enfin, avant votre départ, si vous avez un système d’alarme, vérifiez son bon fonctionnement et contrôlez aussi l’ensemble des ouvertures (portes, fenêtres, mais aussi vasistas, fenêtres de toits et autres ouvertures qui doivent être protégées) pour voir si ces protections sont conformes à celles exigées par votre contrat d’assurance habitation.

Bon à savoir

En demandant à bénéficier de l’opération tranquillité vacances, non seulement vous diminuez les chances d’être victime d’un cambriolage, mais également le risque de voir des squatteurs s’installer dans votre maison pendant votre absence.