Accueil » Article » Opération "Vacances apprenantes"

Opération "Vacances apprenantes"

Le Conseil départemental des Yvelines a voté la création de « Quartiers d’été », une opération inédite à destination des jeunes, âgés de 6 à 16 ans, largement impactés par la crise générée par l’épidémie de Covid-19 dans leurs apprentissages scolaires.

Par son action « Vacances Apprenantes », qui se déroulera du 6 juillet au 30 août, le département des Yvelines ambitionne de donner la possibilité à chaque jeune yvelinois de mobiliser ses compétences, sa créativité et de susciter son intérêt pour préparer la prochaine rentrée scolaire.

Les séjours se dérouleront sur deux sites et encadrés par une équipe qualifiée :

- Le campus départemental des Mureaux, où 5 groupes de 10 enfants (âgés de 6 -16 ans) seront accueillis chaque semaine du lundi arrivée à 9h, au dimanche départ 10h, pendant la période du 6 juillet au 30 août 2020.

Les jeunes seront accueillis en chambre individuelle et encadrés par une équipe qualifiée.

- L’île de loisirs des Boucles de Seine Moisson qui accueillera chaque semaine 5 groupes de 7  jeunes collégiens du lundi arrivée 10h, au vendredi départ 18h, pour la période du 6 juillet au 28 août 2020.

Pour les adolescents, l’hébergement s’effectuera sous tente afin de développer le sens du village solidaire.

Les journées seront rythmées par des temps pédagogiques ludiques, en articulation étroite avec des activités socio-culturelles ciblées, le tout s’inscrivant dans une démarche de pédagogie différenciée.

Pour faciliter les demandes d’inscription aux séjours, une plateforme en ligne est disponible (cf. plaquette). En cas de difficulté d’accès à internet, vous pouvez télécharger le formulaire ci-joint, l’imprimer et le remplir. Il sera alors à retourner à vacances-apprenantes-deje@yvelines.fr qui étudiera et émettra un avis sur les demandes. Les services départementaux procéderont à la constitution des groupes en respectant, dans la mesure des places disponibles, les choix émis par les familles.

L’admission définitive sera confirmée par l’organisateur du séjour par courrier récapitulant les éléments constitutifs du séjour (programme, lieu, Règlement intérieur, fiche sanitaire et modalités de transport si besoin) et une participation financière symbolique de 1 € sera demandée aux familles.

L’ambition du programme, la qualité des activités (nature/développement durable, numérique, sciences, arts et culture, sport…), reflètent aussi la volonté donner sa chance à chacun.