Accueil » Article » Ouverte aux particuliers : déchèterie de Buc

Ouverte aux particuliers : déchèterie de Buc

L’Agglo a ouvert en mars dernier une nouvelle déchèterie à Buc, comportant 12 quais de déchargement.

Ouverte à tous les habitants du territoire, lles déchets admis à Buc sont les mêmes qu’à la déchèterie de Bois d’Arcy (hors déchets recyclables et verre). La structure comprend des locaux de stockage dédiés au stockage des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) et déchets diffus spécifiques (DDS), un local dédié au stockage des pneus, un local réservé au réemploi (partenariat avec Emmaus) etc.

Cette nouvelle déchèterie est accessible à la fois aux particuliers (20 passages par an, accès gratuit sur présentation d’une carte) et aux professionnels dont les apports sont payants.

Conditions d’accès : Tous les habitants du territoire de VGP peuvent y accéder, avec 20 passages autorisés par an pour les particuliers et des apports payants pour les professionnels. Le contrôle d’accès se fera via une barrière installée courant le 1er semestre 2020.

La demande de la carte d’accès peut se faire ici.

Construite sur un terrain de plus de 10 000M2, elle est composée de 12 quais de déchargement destinés respectivement :

• Bois ;
  • Ferraille ;
  • Tout venant incinérable ;
  • Tout venant non incinérable ;
  • Gravats ;
  • Cartons ;
  • Mobilier ;
  • Déchets végétaux.

D’autre part la déchèterie pourra accueillir les déchets spécifiques :

• DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques : écrans, câbles, machine à laver, frigo, …) ;

Pneus ;

• DDM (Déchets Dangereux des Ménages : peintures, aérosols, solvants, …) ;
  • Réemploi (convention pour réemploi et réutilisation de produits apportés sur le site) ;
  • Bouchons en plastique de bouteilles alimentaires.

Enfin, des contenants sont à disposition des usagers :

• Borne à huile ;
  • Bornes Le Relais (textile) ;
  • Contenant à piles/batteries ;
  • Contenant pour radiographies ;
  • Contenant pour cartouche d’encre ;
  • Contenant pour néons/ampoules ;
  • Contenant pour capsules de café en aluminium.

Un partenariat signé avec certains éco-organismes tels qu'Ecologic, Eco DDS, Ecomobilier, Emmaüs permet d’assurer l’acheminement des différents flux de déchets vers la bonne filière de traitement.

La déchèterie de Buc a été financée par Versailles Grand Parc avec le soutien de

• L’ADEME ;
  • L’Agence de l’Eau Seine Normandie ;
  • La Région Île-de-France ;
  • Le SYCTOM de Paris.

Les horaires pour chaque catégorie d’usagers sont résumés dans le tableau ci-dessous : cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Repères:

Déchèterie de Buc :

ZI
83 Rue Clément Ader
Buc

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h00/13h00 – 14h00/18h00
Samedi : 9h00/18h00
Dimanche : 9h00/13h00

Contact:

Pour toutes questions ou demandes, la communauté d’agglomération est joignable au 01 39 66 30 00 ou via le site internet : www.versaillesgrandparc.fr

Du lundi au vendredi (sauf le jeudi) : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30