Accueil » Article » Réouverture des crèches et des écoles à Bougival

Réouverture des crèches et des écoles à Bougival

Le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont annoncé la réouverture progressive des écoles et des établissements scolaires à partir du 12 mai 2020. Partout sur le territoire et sur la base du volontariat.

Cette reprise devra se faire dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités, reposant sur cinq principes généraux :

• Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • L'assurance d'un nettoyage et d'une désinfection des locaux et matériels
  • L'information, la communication et la formation.

Le gouvernement a laissé aux communes, en concertation étroite avec l'inspecteur académique, le soin et la responsabilité d'organiser ces réouvertures en fonction des spécificités locales, des moyens humains (professeurs, ATSEM, personnel municipal) et des possibilités physiques d'accueil dont elles disposent.

A Bougival, une stratégie a été élaborée par étapes, afin d'organiser au mieux cette rentrée.

Pour cela, un sondage a été transmis aux familles par le biais des établissements scolaires la semaine dernière afin de recenser le nombre de familles souhaitant que leurs enfants regagnent l’école. Les potentiels besoins en restauration, en garderie du matin et du soir et l'accueil du mercredi ont également été recensés. Environ 50% des parents souhaitent remettre leur enfant à la crèche ou à l'école.

A compter du 25 mai

Depuis le mardi 12 mai, et comme annoncé, l’accueil partiel fonctionne dans les écoles de Bougival. Ces deux premières semaines ont permis d’accueillir les grandes sections de maternelles, les CP et les CM2, dans la limite de 8 élèves maximum par classe en maternelle et 12 élèves maximum en élémentaire.

Une nouvelle concertation a eu lieu avec les directrices des écoles et l’inspecteur d’académie pour définir les modalités de la venue d’autres niveaux de classes.

Aussi, à compter du 25 mai, seront accueillis à l’école Claude Monet, les CE1, CE2 et CM1 une journée par semaine, les CP et CM2 deux journées par semaine et les grandes sections trois journées par semaine.

A l’école Renoir, une alternance a été mise en place permettant que trois niveaux soient présents durant une semaine complète à chaque fois.

A l’école Peintre Gérôme, les grandes sections sont accueillies tous les jours.

L’Education nationale ne souhaite pas, dans le contexte actuel, faire revenir les petites et moyennes sections dans les écoles.

Les groupes d’enfants prioritaires et ceux en difficulté continueront d’être accueillis tous les jours dans toutes les écoles.

Enfin les services périscolaires ne changent pas :

• Pas de garderie du matin, ni d’étude surveillée ;
  • La restauration scolaire est ouverte sur inscription préalable avec repas chauds servis à table ;
  • Le centre de loisirs le soir selon les groupes concernés communiqués par les directrices de chaque école ;
  • Le mercredi selon le planning ci-dessous
Mer.27 mai Mer.3 juin Mer.10 juin Mer.17 juin

Mer.24 juin