Accueil » Article » Simplification des consignes de tri et ouverture d'une nouvelle déchèterie

Simplification des consignes de tri et ouverture d'une nouvelle déchèterie

Dorénavant, vous pouvez déposer dans le bac de tri, TOUS les emballages !

Une seule question à se poser lorsque l’on a un déchet entre les mains. Est-ce un emballage ? Si oui, alors, il va dans la poubelle à couvercle jaune

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en août 2015 impose une harmonisation des consignes de tri sur le territoire national. Dans ce cadre, des travaux de modernisation du centre de tri dont dépend Bougival ont été effectués, permettant désormais de traiter de nouveaux types de plastiques. Les Bougivalais peuvent donc déposer dans le bac déchets recyclables l’intégralité des emballages plastiques (plastique, polystyrène, film alimentaire, sacs plastiques, barquettes, papier aluminium, capsules de café…). Ils doivent être jetés en VRAC, c’est-à-dire sans les imbriquer les uns dans les autres ou les enfermer dans un sac ! Inutile de les laver, il suffi t de bien les vider. Les déchets ainsi triés dans les bacs jaunes sont acheminés au centre de tri du Syctom de Paris XVII.

--> Pour vous accompagner dans ce changement, un mémo tri et deux nouveaux autocollants à apposer sur votre bac de tri (autocollant jaune) et votre bac à ordures ménagères (autocollant gris), ont été distribués dans vos boîtes aux lettres. N'hésitez pas à les coller. Le nouveau guide du tri 2020 a également été distribué.

Pour toutes questions ou demandes, la communauté d’agglomération est joignable au 01 39 66 30 00 ou via le site internet : www.versaillesgrandparc.fr

Ouverture de la déchèterie de Buc le 1er janvier 2020 : Comportant 12 quais de déchargement, les déchets admis à Buc sont les mêmes qu’à la déchèterie de Bois d’Arcy (hors déchets recyclables et verre). La structure comprend des locaux de stockage dédiés au stockage des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) et déchets diffus spécifi ques (DDS), un local dédié au stockage des pneus, un local réservé au réemploi (partenariat avec Emmaus) etc.

Le projet de création d’une ressourcerie au sein de la nouvelle déchèterie de Buc est à l’étude. Une ressourcerie est un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement, dont l’activité est inscrite dans un schéma de gestion de déchets du territoire de Versailles Grand Parc. Des ateliers de réparation seraient ouverts au public dans la ressourcerie.

Horaires d’ouverture : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h00/13h00 – 14h00/18h00 Samedi : 9h00/18h00 Dimanche : 9h00/13h00

Conditions d’accès : Tous les habitants du territoire de VGP peuvent y accéder avec 20 passages autorisés par an pour les particuliers et des apports payants pour les professionnels. Le contrôle d’accès se fera via une barrière installée au cours du 1er semestre 2020.

Pour toutes questions ou demandes, la communauté d’agglomération est joignable au 01 39 66 30 00 ou via le site internet : www.versaillesgrandparc.fr

Quelques chiffres :

1 million d’emballages plastiques sont mis en marché chaque année en France.
23% sont recyclés. Comment faire pour augmenter ce taux ?

Recycler plus : jusqu’à présent, on ne savait recycler que les bouteilles et flacons, les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères.
Trier plus : aujourd’hui, seul 1 flacon/bouteille sur 2 est recyclé, car le reste n’est pas trié.

4 millions de Français ont participé à l’expérimentation d’extension des consignes de tri entre 2012 et 2014, qui a permis de trouver des solutions pour recycler plus d’emballages en plastique.
15,3 millions de Français trient tous leurs emballages depuis mars 2016 et chaque français pourra le faire d’ici 2022. Notre territoire est pionnier dans les Yvelines en matière d’extension des consignes de tri, l’un des premiers à proposer ce service à ses habitants.
56% : c’est l’objectif de recyclage des emballages en plastique d’ici 2030.

Infographie