Accueil » Article » Stop aux mégots par terre

Stop aux mégots par terre

Découvrez le reportage de TV78

Objectif « Zéro Mégot ».

Les mégots, gros pollueurs des mers et des océans

Si la pollution des océans par le plastique est bien connue, celle qu’engendrent les mégots de cigarettes l’est beaucoup moins. Or, plusieurs études prouvent qu’ils sont le 1er pollueur des océans.

Jeter un mégot par terre : petit geste, grosses conséquences

Écraser une cigarette consumée et jeter le mégot au sol peut paraître tout à fait anodin, et pourtant, ce geste engendre de lourdes conséquences. Car vous n’êtes pas le seul à le faire, 8 millions de personnes font la même chose chaque minute dans le monde. Ce sont ainsi 60 milliards de mégots qui sont produits chaque année en France. Outre la pollution visuelle qu’engendre un mégot jeté à terre,  leur ramassage par les services municipaux est une tâche difficile et pénible qui entraîne des coûts. Et avec le vent et la pluie, le mégot jeté à toutes les chances de finir emporté par le réseau d’eaux fluviales jusqu’à la Seine puis jusqu’à l’océan.

Quelques chiffres éloquents :

1er déchet que l’on trouve au sol.

2/3 finissent dans l’environnement (1/3 sont incinérés ou enfouis)

8 millions de mégots jetés chaque minute à travers le monde.

20 000 à 25 000 tonnes de mégots jetés en France chaque année.

500 litres : C’est la quantité d’eau que pollue 1 seul mégot.

10 à 15 ans : La durée qu’il faut à un mégot pour se dégrader.

4000 : C’est le nombre de substances chimiques dangereuses contenues dans 1 mégot sans compter le filtre à base de matière plastique (l’acétate de cellulose).

Un poison pour la mer qui se retrouvera dans votre assiette

Les mégots contiennent une grande variété de produits toxiques : nicotine, traces de pesticides, phénols, ammoniaque, cadmium, arsenic et autres métaux lourds, tels le mercure ou le plomb. Absorbées par les poissons, elles sont ensuite consommées par l’homme.

La Ville réagit

Les élus de Bougival ont décidé d’agir et de faire agir. Cette pollution nous concerne tous et c’est à chacun d’agir à son niveau. Appel est donc fait aux fumeurs de ne plus jeter leurs mégots par terre mais dans des poubelles après avoir soigneusement éteint leur cigarette. Afin d’éveiller les consciences et de faire de ce geste un réflexe, il a été disposé devant un grand nombre de grilles d’évacuation des eaux pluviales un clou « Ne rien jeter, ICI commence la mer ». La ville en appelle à la responsabilité de chacun, pour ne pas en arriver à la solution utilisée par d’autres communes ; la verbalisation.

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : de 13h00 à 20h00 (sauf du 1er juillet au 31 août : horaires de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
Samedi de 9h30 à 12h30 (Etat civil uniquement)