Accueil » Article » Une nouvelle identité visuelle pour Bougival

Une nouvelle identité visuelle pour Bougival

Pour une commune, avoir sa propre identité visuelle permet d’apporter de la cohérence entre les différents acteurs de la ville, de créer un sentiment d’appartenance et de la cohésion entre ses habitants, et enfin, de stimuler le développement économique et le
tourisme. Cette identité passe avant tout par la création d’un logo ; celui-ci donnant le ton, et représentant des valeurs qu’il synthétise. Avec une identité claire, la ville y gagne en cohérence, en lisibilité, en force.

Jusqu’à présent, la ville utilisait son blason historique comme logo. Les blasons datent de l’Ancien Régime. Ils ont été inventés au XIe siècle, lorsque les chevaliers ont commencé à porter des casques fermés qui recouvraient entièrement leur tête. On ne pouvait alors les reconnaître. Les chevaliers vont alors peindre sur leurs écus des figures géométriques, animales ou végétales ; les blasons étaient nés. Les chevaliers avaient ainsi les mêmes préoccupations que les entreprises et les collectivités aujourd’hui ; être reconnus.
Les chevaliers ne sont plus, mais les blasons sont restés dans beaucoup de communes. Cependant, en 2022, il faut bien reconnaître que le blason conserve toute sa valeur historique mais il ne reflète plus l’image réelle et souhaitée de la ville. Le positionnement, l’ambition, l’envergure et les valeurs qui l’animent désormais exigent une communication en adéquation avec cette nouvelle réalité. Changer de logo marque la volonté d’impulser une nouvelle dynamique et de se projeter clairement dans le 21e siècle, en affirmant des valeurs modernes tournées vers un développement durable.

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : de 13h00 à 20h00 (sauf du 1er juillet au 31 août : horaires de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
Samedi de 9h30 à 12h30 (Etat civil uniquement)