Accueil » Article » Véhicules propres ; de nouvelles aides de la Région

Véhicules propres ; de nouvelles aides de la Région

Pour les entreprises et les particuliers.

Afin de mieux lutter contre la pollution, la Région Île-de-France propose, depuis 2018, des aides à l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène. Après un élargissement en plusieurs étapes, elles sont encore complétées par 2 nouvelles aides depuis le 1er octobre 2021. En Île-de-France, le transport routier est le premier secteur émetteur de polluants pour la qualité de l’air, et le second en termes de particules fines. Face à ce constat, la Région soutient les entreprises et les particuliers d'Île-de-France qui passent à des véhicules propres.

Les 2 nouvelles aides ;

- Jusqu'à 6.000 euros pour les particuliers des territoires de grande couronne travaillant dans la zone à faibles émissions (ZFE) qui remplaceront leur ancien véhicule thermique (Crit’Air 3, 4, 5 ou non-classé) par une voiture électrique ou à hydrogène.
- Jusqu'à 15.000 euros pour les très petites entreprises achetant un camion-magasin électrique ou hydrogène dans le but de créer une activité de commerce ou artisanat ambulant dans des communes rurales d’Île-de-France.

... en complément de 2 aides existantes

- Jusqu'à 2.500 euros pour les particuliers et les petites entreprises transformant la motorisation de leurs véhicules de thermique vers électrique ou à hydrogène, par la technique dite du « rétrofit ».
- Jusqu’à 9.000 euros pour les petites entreprises, notamment artisanales, faisant l’acquisition de véhicules propres pour leurs activités professionnelles.

Toutes les demandes d’aide portant sur les véhicules propres doivent être déposées sur www.mesdemarches.iledefrance.fr (nom du téléservice à sélectionner : « Dispositif d'aides aux véhicules propres »).

Du lundi au vendredi (sauf le jeudi) : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : de 13h00 à 20h00