Réservation en ligne
L’Espace muséal ne sera pas ouvert au public pour les Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre
En raison de problématiques techniques imprévues, l’Espace muséal Berthe Morisot sera fermé au public lors des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre. La Ville travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour résoudre cette situation au plus vite.
Berthe Morisot
Berthe Morisot a noué des liens étroits avec Bougival, où avec son mari Eugène Manet, elle loue une maison de 1881 à 1884 et peint une quarantaine de ses œuvres. L’espace muséal décrit la découverte de Bougival par l’artiste et la vie locale à son époque.
De son vivant Morisot, d’un naturel pourtant réservé, avait écrit avec une lucidité teintée d’amertume :
Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu un homme traitant une femme d’égale à égal et c’est tout ce que j’aurais demandé, car je sais que je les vaux.
Musée d’Orsay 18.6.2019 au 22.9.2019 ; carnet de Mézy, 1891, dit aussi carnet noir.
L’Espace muséal
A ce jour aucun autre lieu dans le monde n’est exclusivement consacré à cette artiste. Mais il y a plus : cet espace muséal permet enfin de prendre la mesure de la modernité et de la singularité de Berthe Morisot, à la fois à l’avant-garde de la révolution impressionniste et autrice d’une œuvre très personnelle.
Le lieu a pour ambition de rendre justice au talent d’une artiste longtemps placée dans le sillage des grands noms de l’impressionnisme ou bien citée comme simple caution féminine du groupe.
Retrouver l’univers d’une artiste exceptionnelle
L’ouverture de la Maison Berthe Morisot est conçue comme un pont jeté entre le passé et l’avenir. Ce lieu a pour vocation de vous familiariser avec l’univers d’une artiste exceptionnelle, qui cherchait à fixer quelque chose de ce qui passe.
Ajoutons aussi que l’ouverture de la Maison Berthe Morisot permettra de concrétiser notre projet de création du Prix Berthe Morisot d’art féminin contemporain, une initiative destinée à soutenir et développer la création artistique féminine. Nous espérons en outre pouvoir lancer un réseau européen des maisons de femmes artistes en lien avec le ministère de la Culture et l’Union Européenne.
Cette ouverture s’inscrit dans le cadre du programme de développement patrimonial, culturel et touristique de la Ville, qui a vu en 2022 la relance du musée européen Ivan Tourgueniev puis en 2023 la fin des travaux de restauration et l’ouverture au public de la maison de Pauline Viardot.
Une scénographie construite sur la base d’un parcours thématique
La scénographie du lieu est construite sur la base d’un parcours thématique. Dans chaque salle, le public peut se laisser imprégner par l’atmosphère de l’endroit, s’orienter à sa guise vers des reproductions de tableaux marquants dans l’œuvre de Berthe Morisot ou une animation multimédia, se laisser toucher par l’intensité d’un regard sortant du cadre ou la vibration de la lumière sur un rosier, lire des citations évocatrices ou bien consulter les notices éclairant les œuvres.
Les innovations picturales de Berthe Morisot et ses amis ont essaimé à travers l’Europe entière et même au-delà. Autour du parcours permanent de l’espace muséal Berthe Morisot, deux expositions temporaires témoignent de cette influence considérable que les impressionnistes exercèrent sur la peinture occidentale.
Exposition impressions écossaises, Enfance et Nature, le Chemin de Glasgow à Bougival
L’exposition, conçue sous la forme de regards croisés entre la France et l’Écosse, célèbre deux thèmes chers à Berthe Morisot : les enfants et la nature. La mise en perspective propose un dialogue étroit entre une sélection d’œuvres de Morisot et des peintures originales de la Fleming Collection, choisies parmi les œuvres du mouvement des Girls & Boys of Glasgow.
Un jeu éducatif d’expression artistique en plein air enrichit l’exposition temporaire dans une scénographie associant la Maison Berthe Morisot et le parc du Ginkgo lab. sur la Colline des Impressionnistes.
Ouverture officielle au public prévue pour octobre 2024
Informations pratiques
Espace Muséal Berthe Morisot
1 Avenue de la Drionne 78380 Bougival
Tel : 01 30 78 25 86
- Saison haute (avril à septembre) : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
- Saison basse (octobre à mars) : mardi, mercredi, samedi, dimanche de 10 h à 18 h
- Plein tarif : 8 €
- Tarif réduit : 5 € (plus de 65 ans, 7-25 ans, personnes en situation de handicap, enseignants, chômeurs, étudiants)
- Gratuit pour les moins de 7 ans
- En voiture, prendre la RD 113 direction Saint-Germain-en-Laye, puis à Bougival emprunter la rampe d’accès vers Versailles – Croissy-sur-Seine, et tourner direction Croissy-sur-Seine. Au premier feu, tourner à droite vers le Parking Vieljeux (sur l’île de la Chaussée, moins de 10mn à pied)
- A partir du RER A, arrêt Chatou-Croissy, prendre le Bus D – arrêt pont de Bougival ou vélo / trottinettes (TIER)
- A partir du RER A, arrêt Nanterre Université, prendre le bus 259 – arrêt pont de Bougival
- A partir de la ligne L du train, départ gare Saint-Lazare ou La Défense, descendre à la gare de Bougival et prendre le bus D direction gare RER Chatou-Croissy ou suivre à pied les indications (25mn à travers les coteaux urbanisés de Bougival)