Antiquités brocante Manuel

Dépôt vente, art déco, antiquité brocante, achat vente. C’est au fond de la Cour Jean Moulin, entre la Fée Clochette et Fripouille, que Manuel Caleiras exerce depuis 23 ans le métier de brocanteur.
Doyen des lieux, il est un peu la mémoire vive de l’ancienne « Poire en Deux ». Sa boutique est installée sur deux étages dans un ancien corps de ferme, qui abritait bien d’autres commerces à l’époque. Manuel se souvient avec nostalgie de l’agitation qui régnait alors :
« J’en ai vu de toutes les couleurs ! », s’enthousiasme-t-il.
L’époque favorise ses débuts car tout n’était pas gagné d’avance pour ce déraciné, né à Lisbonne et débarqué en France à 19 ans. Après avoir appris pendant un an les bases de l’ébénisterie auprès d’un ami, il décide de se lancer à son compte dans la brocante et les antiquités. Touche à tout, il apprécie d’apprendre sans cesse grâce aux objets. « On ne peut pas rester idiot dans ce métier, car on fait des découvertes tous les jours et on se pose sans cesse des questions :
à quoi servait tel ou tel objet ? De quelle époque date-t-il ?… La mémoire travaille beaucoup ! », sourit-il. De fait, il apporte un conseil personnalisé à sa clientèle, beaucoup de fidèles qui viennent chiner là bibelots, meubles, tableaux et argenterie.
La boutique ne tourne d’ailleurs qu’avec le bouche à oreille. Manuel n’est pas référencé dans les Pages Jaunes, mais il répond toujours sur son téléphone portable.