Accueil » Article » La coordination gérontologique : un service pour les plus de 60 ans

La coordination gérontologique : un service pour les plus de 60 ans

La coordination gérontologique Yvelène, secteur Louveciennes répond gratuitement aux questions concernant les services et les aspects de la vie quotidienne des personnes de plus de 60 ans. C’est un service financé par le Conseil Général.

Information et Orientation Les travailleurs sociaux de la coordination gérontologique accueillent, écoutent, informent et conseillent dans de nombreux domaines : la vie à domicile, la sortie d’hospitalisation, l’amélioration de l’habitat, les déplacements, etc.

Evaluation, Orientation et Suivi personnalisé

Après avoir évalué les besoins de la personne âgée, la coordination gérontologique propose des réponses personnalisées et adaptées. La coordination gérontologique accompagne la personne dans ses démarches et suit l’évolution de sa situation. Dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la coordination gérontologique évalue le degré d’autonomie de la personne et définit avec elle et son entourage un plan d’aide.

Coordination

Le rôle de la coordination gérontologique est aussi de favoriser une meilleure coordination des intervenants professionnels et bénévoles au domicile. Elle intervient à la demande de la personne âgée elle-même, de sa famille, de son entourage, d’un professionnel ou d’un bénévole. Pour satisfaire au mieux les besoins des aînés et de leur entourage, la coordination gérontologique est aussi un lieu d’échanges et de réflexion avec les différents intervenants professionnels et bénévoles.

Modes d’intervention :

• Permanence téléphonique,
  • Rendez-vous au Pôle Autonomie Territorial grand Versailles
  • Visites à domicile, à l’hôpital,
  • Groupes d’aide aux aidants,
  • Organisation de conférences Grand Public.
Contact:

Du lundi au jeudi de 9h à 12h15 et de 13h45 à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.

Coordination Gérontologique Yvelène
Immeuble Le Montréal