Accueil » Article » Carte nationale d'identité (CNI)

Carte nationale d'identité (CNI)

ATTENTION - La Carte Nationale d'Identité n'est plus délivrée à la mairie de Bougival.

Nouvelle procédure de délivrance de la Carte Nationale d'Identité : veuillez consulter cette page pour plus d'informations http://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Modernisation-de-la-delivrance-des-cartes-d-identite-dans-les-Yvelines-des-le-8-novembre-2016

Généralités

Pour obtenir une Carte Nationale d'Identité, il faut être de nationalité française. La présence de la personne concernée, mineure ou majeure, est requise lors du dépôt de la demande.

Les mineurs doivent être accompagnés d'une personne exerçant l'autorité parentale. Celle-ci devra présenter sa propre pièce d'identité.
La durée de validité d'une carte d'identité est de 10 ans.

Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R45668

Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI »en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Conservez le numéro de votre pré-demande : il est indispensable à la mairie (du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus à la mairie de Bougival).

Pièces justificatives

• Formulaire de demande de carte nationale d'identité. Ce formulaire ne peut être téléchargé. Il est à demander dans une mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus à la mairie de Bougival.
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Passeport récent ou acte de naissance
  • Pour les personnes majeures vivant chez leurs parents, apporter une attestation des parents justifiant de l'hébergement et la copie de leurs pièces d'identité.

En cas de perte ou de vol : déclaration de vol ou de perte, timbre fiscal de 25€.

Repères:

Prolongation de la durée de la Carte d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sont prolongées pour celles d"entre elles délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche de la part des administrés.

La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la C.N.I. soit prolongée de 5 ans.