
Le livret de famille peut être demandé comme pièce justificative lors de l’établissement de certains papiers.
Remise du livret de famille
Il est établi et remis par l’officier de l’état civil aux époux lors de la célébration du mariage, aux parents lors de la naissance du premier enfant (à l’adoptant lors de l’adoption d’un enfant).
Renseignements pratiques
À l’occasion de la naissance de votre enfant, la mise à jour est faite par l’officier de l’état civil du lieu de naissance. La mise à jour du livret de famille est obligatoire. Depuis la suppression des fiches d’état civil, le livret de famille permet de justifier de la composition de la famille. Pour toute autre mise à jour : divorce, décès, changement de nom, etc…, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile qui s’occupera de cette démarche et fera suivre le livret dans les mairies concernées.
Comment faire si…
Je me sépare
Vérifié le 15/07/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Si vous êtes marié, vous pouvez choisir entre un divorce ou une séparation de corps.
Divorce et séparation diffèrent en plusieurs points.
Si vous vivez en couple et que vous souhaitez vous séparer, vous devez accomplir un certain nombre de démarches liées au fait que vous étiez marié, pacsé ou en concubinage (union libre). Voici de quelles démarches il s’agit.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Impôt sur le revenu – Déclarer un changement de situation familiale
Argent – Impôts – Consommation
-
Faire une demande de logement social (HLM)
Logement
-
Justice
Pour en savoir plus
-
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
-
Séparation : comment racheter le logement commun ?
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
-
Ministère chargé des finances
-
Que devient l’animal en cas de séparation ?
Ministère chargé de l’agriculture
-
Détenteur ou propriétaire d’un animal : quelle différence ?
Ministère chargé de l’agriculture
-
Qu’est ce que le certificat / l’attestation de cession d’un animal ?
Ministère chargé de l’agriculture