Plan Local d’Urbanisme (PLU)

L’aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie en préservant nos ressources, nos paysages et notre territoire.

C’est quoi ?

Par délibération en date du 11 février 2021, la commune a approuvé son Plan Local d’Urbanisme dont la procédure d’élaboration avait été décidée en février 2018.

Par le biais de ce nouveau document d’urbanisme, la ville s’était donnée pour objectifs de :

Valoriser le patrimoine historique, culturel et environnemental de Bougival

• Dessiner de nouvelles perspectives en matière de développement urbain prenant davantage en compte l’environnement, le développement durable et le patrimoine bâti

Prendre en compte les risques auxquels le territoire est exposé (plan de prévention des risques d’inondation de la Seine, plan de prévention des risques naturels des cavités souterraines)

• Préserver et valoriser le patrimoine naturel et paysager de la commune

Protéger la qualité du cadre de vie en préservant les formes urbaines qui font l’identité bâtie et paysagère des différents quartiers

Redynamiser le cœur de ville en favorisant l’accueil de commerces de proximité et favoriser le maintien des commerces présents sur la commune et en améliorer leur attractivité

Prendre en compte les évolutions du territoire en termes d’équipements et mobilités, d’aménagement des espaces publics, de liaisons entre les quartiers, de stationnement

• Favoriser le maintien et l’accueil d’activités économiques ou artisanales sur le territoire

Tout au long de cette procédure qui s’est étendue sur trois ans, la ville a mené une forte concertation auprès des habitants grâce à l’organisation de deux réunions publiques, de quatre ateliers thématiques de travail avec la population, la tenue d’un stand PLU lors des forums des associations et la mise en place de moyens de recueil des contributions (questionnaire, registre, espace PLU…).

Avec les services de l’Etat

En parallèle la ville a engagé une discussion avec les services de l’Etat visant à répondre aux nombreuses obligations légales auxquelles le PLU devait répondre de manière précise.

Par exemple, elle a dû démontrer, tout en préservant l’environnement et la qualité de vie des Bougivalais, comment le nouveau règlement du PLU permet de :

• satisfaire aux obligations de la loi SRU en matière de logements sociaux (25% du stock total de logements) ;

• atteindre les objectifs de densification exigés par le schéma Directeur de la Région Ile de France (+15% de population et de logements à l’horizon 2025).

Cet exercice d’équilibriste a donné lieu à une discussion constructive mais aussi très serrée avec les services de l’État qui ont finalement accepté l’essentiel de nos choix très protecteurs pour l’environnement.

Respect de l’environnement

Les règles en matière de protection de l’environnement ont ainsi été poussées à leur maximum en imposant des contraintes de préservation des espaces de pleines terres ambitieuses, en incluant des obligations d’absorption des eaux pluviales à la parcelle, en protégeant sans concession notre patrimoine naturel.

Le patrimoine bâti remarquable a fait l’objet d’un inventaire visant à le protéger tout en permettant la réalisation d’opérations de logements indispensables à la population bougivalaise.

Revenir en haut de page