Subventions, prêts, aides fiscales… des aides existent pour les particuliers et les entreprises s’engageant dans une maîtrise de leurs dépenses énergétiques et une démarche de production moins polluante.
Les aides du Département
Aides à la rénovation énergétique
Depuis plus de 10 ans, le Département est engagé dans le programme Habiter Mieux, aux côtés de l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat. Objectif : lutter contre la précarité énergétique en accompagnant les ménages modestes et très modestes dans des travaux de rénovation de leur logement. Plus de 5000 propriétaires yvelinois en ont bénéficié.
Les aides de la Région Île-de-France
Pour acquérir un chauffage plus écologique
Afin d’améliorer la qualité de l’air en Île-de-France, la Région et l’Ademe aident les Franciliens à remplacer leurs vieux chauffages au fuel, au bois ou au charbon par des équipements fonctionnant à l’énergie solaire thermique, des pompes à chaleur autres que air/air, des systèmes hybrides ou encore des chauffages au bois performants.
Chèque efficacité énergétique
La Région accorde jusqu’à 10.000€ aux TPE-PME franciliennes de moins de 20 salariés pour les aider à faire face à la crise énergétique.
Véhicules propres : des aides pour les entreprises et les particuliers
Afin de mieux lutter contre la pollution, la Région propose, depuis 2018, des aides à l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène pour les professionnels et les particuliers.
Les aides de l’Etat
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l’économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov est reconduite en 2022.
Pour qui ?
MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.
Pour quel logement ?
MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.
Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.