Police municipale

Les agents de la police municipale se considèrent avant tout comme une police de proximité.

Un véritable service public

La police municipale de Bougival est composée de 9 agents à plein temps plus un agent administratif à temps partiel. Dans les années 2000, le service comptait 5 policiers, puis l’effectif s’est étoffé pour atteindre le chiffre de 9 aujourd’hui, soit 1 nouvel agent par tranche supplémentaire de 1 000 habitants. La police municipale a également étendu son amplitude horaire, assurant ses missions 7 jours sur 7 et jusqu’à 2 heures du matin les vendredis et samedis soir en été.

Les pouvoirs de police des agents sont de trois ordres

  • Ils assurent tout d’abord des missions de police administrative. Leur rôle est d’assurer la bonne exécution des arrêtés municipaux pris par l’équipe municipale et signés par le Maire. Ce sont entre 450 et 500 arrêtés par an sur tout ce qui concerne la voie publique.
  • Les policiers municipaux sont également agents de police judiciaire adjoints, agréés par le représentant de l’État dans le département (le Préfet) ainsi que par le Procureur de la République, et assermentés.
  • Enfin, ils ont des missions de police dite spécialisée. Cela concerne par exemple tout ce qui a trait aux débits de boissons, au marché hebdomadaire, ou au Code de l’environnement…

Une police municipale bien formée

Chaque agent suit une formation juridique rigoureuse assurée par un magistrat ou un avocat pénaliste validée par un test. Il est ensuite inscrit dans une formation spécifique selon le type d’armement dont il est équipé. Ces formations sont animées par des moniteurs en maniement des armes (MMA) qui sont diplômés, agréés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et le Ministère de l’Intérieur.

À Bougival, deux critères ont été ajoutés : le passage d’un entretien psychologique préalable à la formation, et le passage obligatoire par une période probatoire en armement non létal (pistolet à impulsion électrique).

Des caméras piétons pour chaque agent

Les policiers municipaux sont équipés depuis 18 mois de caméras piétons, portées de façon apparente : le déclenchement de l’enregistrement fait obligatoirement l’objet d’une information des personnes filmées, sauf si les circonstances y font obstacle. Cet enregistrement, qui n’est pas permanent, a pour finalité la prévention des incidents au cours des interventions des agents, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves, ainsi que la formation et la pédagogie des agents.

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